UNE CRÈCHE A L’ASSEMBLÉE NATIONALE : NOUS D’ABORD !
- administrateur
- 19 mars 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 avr. 2018
L’ouverture d’une nouvelle crèche est toujours une bonne nouvelle. En effet, malgré les discours, l’accueil collectif des enfants de moins de 3 ans restent largement insuffisant* : 14% des parents font garder leur(s) enfant(s) en crèche contre 25% qui le souhaiteraient. Et l’effort est faible dans ce domaine d’équipement : en dix ans, le taux d’accueil est passé de 14 à 18%. Au total, 60% des parents font garder leur(s) enfant(s) par eux-mêmes ou la famille alors que seulement 36% le souhaite.

Pire, faute de place pour les enfants, une part importante des femmes continue à ne pas avoir accès au marché du travail (eh oui, nous restons une société sexiste malgré les discours). Ainsi, 43% des femmes mères de 3 enfants sont actives contre 82% des femmes en couple avec un seul enfant**. D’autre part, une partie des parents optent pour le travail décalé pour assurer eux-mêmes la garde pour des raisons financières. Même si l’accueil collectif est le moins onéreux (hors famille). Et comme cet accueil est le moins onéreux, ce sont les familles les moins fortunées qui sont pénalisées par le manque de places.
D’autre part, il existe de grandes disparités territoriales. L’Ouest et le Centre de la France sont le mieux couverts avec des taux supérieurs à 66%, ce qui n’est pas le cas dans le Sud, le Nord et le Nord-Est de l’Ile-de-France.
Qu’à cela ne tienne ! Une crèche va être installée à l’Assemblée Nationale, ouverte aux députés et aux fonctionnaires de cette institution. Pour environ 30 à 40 lits. On n’est jamais mieux servi que par soi-même, tel est le credo du nouveau monde de Macron… C’était effectivement une priorité en ouverture de crèche que celle des enfants de député.e.s, qui n’ont pas les moyens de l’ensemble des français… Et de plus, cette garderie pourrait être installée dans le très chic Hôtel de Broglie (7 000m2 quand même) où dans l’un des appartements de luxe des hauts fonctionnaires de l’Assemblée Nationale.
Retour au monde des Privilèges d’avant 1789. Rappelons quand même comment cela finit…
*Chiffres CNAF, données 2015
**Données INSEE 2014
Comentarios