top of page

Qui sommes nous ?

   

    Le Groupe d'Action de Fondettes, Luynes et Saint-Étienne-de-Chigny rassemble des participant.e.s issu.e.s de ces trois communes qui, bien qu'ayant des tailles différentes, sont dans une même aire géographique où réside une population péri-urbaine dont les préoccupations sont quasiment identiques : activité professionnelle sur la métropole, problèmes de transport, de manque d'équipements collectifs, etc.

​

    Regroupant d'anciens militant.e.s ou sympathisant.e.s de divers partis de gauche mais aussi des citoyen.ne.s qui n'ayant jamais milité ou ne tenant pas à s'inscrire dans une structure politique partidaire verticale, le Groupe d'Action (GA) prolonge l'activité du groupe d'appui (GA) créé lors des élections présidentielles et législatives de 2017. 

​

    L'objectif de ce GA est d'être à la fois groupe de réflexion et groupe d'action en lien avec les politiques internationales, nationales et locales. Conscient.e.s que le changement ne pourra se faire que dans un cadre global, nous menons des réflexions et des actions qui sont toujours envisagées dans le but de mettre en œuvre le programme de la France Insoumise (FI), L'Avenir en commun. Néanmoins, l'implication des participant.e.s au GA se fait aussi dans le cadre de la politique locale, échelon premier de nos cadres de vie. Même si le pouvoir concédé aux communes est et sera de plus en plus affaibli, il n'en demeure pas moins qu'il conditionne notre quotidien et qu'il doit être exercé uniquement dans l'intérêt commun.

​

    Se réunissant régulièrement, le GA participe notamment aux campagnes nationales de la FI. Il définit les moyens qui permettent de mener les actions qui s'inscrivent dans ces campagnes, mais aussi de mener des campagnes plus locales, avec d'autres GA actifs dans l'agglomération (Tours, La Riche, Saint-Pierre-des-Corps, Joué-lès-Tours...) et dans le département (Bourgueil, Chinon, Beaumont-la-Ronce...). Nous entendons donc exercer la plus grande vigilance vis-à-vis de la politique menée par la Métropole qui est aux mains de potentats locaux régnant depuis longtemps sur la Touraine... et, bien entendu, vis-à-vis des politiques menées sur les trois communes, à des degrés divers.

​

    Pour faire connaître sa voix, le GA de Fondettes, Luynes et Saint-Étienne-de-Chigny a décidé d'éditer un média papier, FI Info, distribué sur les trois communes trois à quatre fois par an (nous aimerions plus, mais nous n'avons pas trouvé de mécène... pour l'instant !). Ce blog en est le complément. Nous vous invitons donc à soutenir financièrement cette initiative pour que ce travail puisse être fait plus régulièrement et à plus grande échelle.

​

    En nous suivant sur ce blog, vous pourrez commenter les articles. À ce titre, nous sommes ouvert.e.s à toutes les propositions d'articles venant de militant.e.s d'autres composantes de la gauche, dès lors qu'ils ou elles soient clairement opposé.e.s aux politiques néolibérales dont nous souffrons tous et toutes. Evidemment les commentaires contenant des propos insultants, racistes ou émanant des courants politiques de droite ou d'extrême-droite ne seront jamais publiés. En effet, ces gens ont assez de médias à leur disposition pour répandre leurs opinions ou leur haine.

 

    Pour nous contacter, nous soutenir ou nous rejoindre, vous pouvez utiliser la boîte de contact en pied de page.

    Vous pourrez inscrire votre nom en clair ou bien utiliser un pseudo dans les commentaires.

Les contributeurs du blog :

-  pour Fondettes : Jean-Pierre Dubois, Dominique Vasseur

-  pour Luynes : Marité Audin, Michel Guilbert

-  pour Saint-Étienne-de-Chigny : Anna Cléophile

Photos du blog : droits réservés

Nous contacter :

fondettes.insoumise@gmail.com

Tél : 06 95 83 00 50

Nous vous invitons à consulter le site de la France insoumise : https://lafranceinsoumise.fr

Et à visionner sur youtube la chaîne indépendante :

Le Média

2018 FI Fondettes, Luynes et Saint-Etienne-de-Chigny

Nous avons reçu votre message ! Nous allons

bottom of page