Un pognon de dingue, vous dis-je !
- administrateur
- 27 juin 2018
- 3 min de lecture

Se baigner dans une mer où le peuple trempe ses pieds, que nenni ! Aussi, Macron 1er se fait construire une piscine au fort de Brégançon, résidence de la Présidence de la République, afin de n’avoir pas à se mélanger au bas monde. Ce petit peuple dont il dit, pour les plus démunis, « dépenser un pognon de dingue ». Alors que 34 000 euros pour faire trempette peut-être deux fois par an, c’est du « pognon » bien utilement dépensé. Parce que lui, Macron, tout premier de cordée, n’a pas à se soucier de jeter au fond de la piscine de l’argent qui ne lui appartient pas, qu’il n’a pas gagné, dont il se moque bien d’avoir à en justifier l’usage. Parce que lui, Macron, il n’appartient pas à cette immense partie de la population qui « sont des gens de rien ».
D’ailleurs que ne devrait-il pas dîner dans des couverts que d’autres ont déjà utilisé. Aussi, convient-il de renouveler la vaisselle de l’Elysée (qui n’en manque pourtant pas puisque la Commission de récolement des dépôts d’œuvres d’art a recensé… 83 464 pièces mis à disposition des résidences de la République). Donc, n’hésitons pas sur « un pognon de dingue » pour commander pour plus de 500 000 euros de vaisselle à la Manufacture de Sèvres !
Comment ose-t-on stigmatiser les pauvres en menant une vie de super riche aux frais de la population sans avoir le sommeil troublé ? Facile, il suffit de se prendre pour Jupiter comme sait si bien le faire le petit Manu…
C’est dorénavant plus que du mépris de classe, c’est carrément une dérive monarchique. Avec un Président qui semble perdre la tête…
Chez le représentant du commerce divin…
D’ailleurs, ne voit-on pas ce petit clown de Macron aller se faire oindre par le Pape dans une tentative de récupérer l’électorat chrétien qui pourrait compenser l’effondrement de ce qui a fait sa victoire de 2017, le ni droite, ni gauche (mais surtout ni de gauche). Après avoir affirmé qu’il fallait rétablir le lien entre la République et l’église, après avoir rassurer la Manif pour tous[i] qu’il a jugé humilié lors de la loi sur le mariage pour tous, le voici fait Chanoine de Latran. Il lui manquait donc cet adoubement religieux pour être définitivement l’égal des Dieux ; contre la République laïque, regarder avec des yeux humides le Pape en lui rappelant son enseignement chez les Jésuites (où sa femme a enseigné), n’a d’autre but que de consolider un électorat de droite à qui il plaît de plus en plus. Et de manifester une nouvelle fois sa proximité avec une religion contre les autres. Ainsi, il se met à distance du principe républicain de laïcité de l’État dont il devrait pourtant être le garant. C’est au nom de ce principe que plusieurs Présidents de la République, dont George Pompidou, François Mitterrand ou François Hollande avaient refusé d’être curés d’honneur du pape.
Ce qui correspond bien au personnage. Derrière sa jeunesse et son mantra du Monde Nouveau, se cache en fait un type qui pue la réaction comme l’a connue notre pays au XIXème siècle. Et qui de plus, manque gravement de culture…
Insulter une région entière
… car comment pouvoir parler de la diaspora bretonne comme étant une mafia ! Sait-il que si les Bretons (comme d’ailleurs les Auvergnats ou les Savoyards ou encore les Corses) se sont dispersés en France et dans le monde, c’était pour fuir une terre misérable ? A-t-il compris que nous avions alors nos propres migrants économiques ? Que leur seul lien dans cette dispersion restait leur culture, bien que même leur langue ait fait l’objet d’une éradication culturelle ? Et qu’à la fin, il ne reste plus que des noms qui sonnent une région, sans plus… Alors, en dire qu’il s’agit d’une mafia, même en boutade est une nouvelle maladresse. Et, encore une fois, un mépris des autres qui caractérise tant le personnage.
Insulter un pays
Ce voyage au Vatican aurait pu être l’occasion de rencontrer un représentant de l’Etat italien. Ne serait-ce que pour éteindre la polémique autour des insultes de Macron envers les Italiens sur la question migratoire. Certes, le nouveau gouvernement italien n’est pas des plus sympathiques et sa composante issue de la Ligue du Nord sent très mauvais Mussolini. Mais on ne peut pas reprocher aux Italiens leur attitude, jusqu’à maintenant, envers les réfugiés : ils ont assumé trop longtemps et sans que l’Union Européenne ne s’en préoccupe, l’accueil de ceux-ci quand ils étaient en danger de mort dans les mers qui bordent l’Europe. Alors que notre pays fermait ses frontières et adoptait des lois sur l’immigration de plus en plus restrictives. Mais voilà, à se prendre pour Dieu, on en oublie même la politesse diplomatique…
[i] Qui regroupe notamment les mouvements religieux les plus réactionnaires aux côtés de l’extrême-droite…
Comments