top of page

Le Palais du Monarque de France

  • Photo du rédacteur: administrateur
    administrateur
  • 25 mai 2018
  • 2 min de lecture


On apprend dans la NR du 25 mai que Macron avait invité les élèves de l’école de Rilly-sur-Vienne à l’Elysée après les avoir visités le 15 mars. Cette visite du Palais présidentiel a eu lieu le 24 mai mais Macron n’était pas là. Bien entendu, la NR n’a aucune remarque à faire sur ce sujet. Bien au contraire, à l’en croire, c’était super. Sans aucun doute pour les enfants, qui ont aussi visité la capitale.


La NR aurait cependant pu remarquer le caractère maintenant exceptionnel de cette visite, selon la volonté du monarque. En effet, depuis 2014, les jeunes élus du Conseil Municipal de Pantin, en Seine-Saint-Denis, visitaient chaque année le Palais de l’Elysée. Pour ce faire, cette année et comme les autres années depuis, les élèves ont rédigé une lettre demandant au Président de venir faire leur visite un mercredi après-midi. La réponse a été très sèche : non ! Les services du monarque ont justifié la décision négative en expliquant que "Le Palais n’est ouvert qu’en de très rares circonstances, telles que les Journées du patrimoine", et de commenter : "Si du monde se balade, peu importe où, cela empêche le président de la République et la première dame de circuler librement dans le palais".


Que diable, il ne manquerait plus que la plèbe vienne troubler les déambulations de Macron 1er et de la reine ! A la place, l’Elysée propose aux jeunes gens (9 à 11 ans) "une visite virtuelle et en 3D des lieux" sur internet. Même l’Obs, pourtant si proche de la Macronie, titre : « Visiter l'Elysée, c'est fini : les enfants de Pantin priés de ne pas déranger Jupiter. »


On imagine la déception des enfants… Quelle idée aussi d’habiter en Seine-Saint-Denis, le département le plus pauvre de France (après La Réunion et la Martinique) ! S’ils avaient été de Neuilly-sur-Seine, ils auraient sans doute moins dérangé son Altesse…


Petit rappel : la dotation la plus élevée d’un établissement scolaire en Seine-Saint-Denis est plus basse que la dotation la moins élevée d’un établissement scolaire à Paris.


Laissons la parole au Maire de Pantin, Bertrand Kern (PS) : "Le palais de l'Elysée n'appartient pas au président de la République, mais à tous les Français", et cette réponse officielle "donne l'image d'un monarque républicain intouchable qui ne me plaît pas".


Nous en sommes bien d’accord !

Et nous le dirons demain, 26 mai 15h à Tours, place de la Liberté…

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.

Nous contacter :

fondettes.insoumise@gmail.com

Tél : 06 95 83 00 50

Nous vous invitons à consulter le site de la France insoumise : https://lafranceinsoumise.fr

Et à visionner sur youtube la chaîne indépendante :

Le Média

2018 FI Fondettes, Luynes et Saint-Etienne-de-Chigny

Nous avons reçu votre message ! Nous allons

bottom of page