top of page

Le billet d'(e mauvaise) humeur d'un retraité

Dernière mise à jour : 19 nov. 2018

Monsieur le Président, vous êtes un menteur !

J'ai reçu récemment un mail de Damarnin m'expliquant que mon pouvoir d'achat va augmenter grâce à la politique de Macron, notamment par la baisse puis la suppression de la taxe d'habitation.

Je n'ai fait ni Sciences Po, ni l'ENA comme vous, mais je sais compter. Et je vous prends non seulement en flagrant délit de mensonge, mais de surcroît, vous me prenez pour un idiot, comme des millions de vos concitoyens. Avec le mépris qui vous caractérise derrière vos petites moues d'autosatisfaction. Voyez-vous, j'ai fait mes calculs. Je suis retraité depuis 2013(1), ainsi que ma compagne. Nous ne bénéficions donc pas de la baisse des cotisations sociales (notamment, en octobre, de la suppression de la cotisation chômage(2), comme d'ailleurs les fonctionnaires. De plus, vous nous avez fait les poches par l'augmentation de la CSG sur les retraites au prétexte que le travail doit être moins imposé que... mais que quoi ? Vous oubliez sans doute que les retraités sont d'anciens salariés qui ont contribué à la richesse nationale. Que ce ne sont certainement les fainéants que vous aimeriez nous faire croire. Votre démonstration devant une pauvre dame à qui vous expliquiez que nous avons cotisé pour les générations précédentes et que maintenant les générations suivantes cotisant pour nous, il est donc normal de les favoriser, ne tient en rien debout. Surtout quand on sait que vos premiers de cordée n'ont pas pas cessé de voir leur fortune croître pendant que l'immense majorité des gens vivent une vie de plus en plus difficile. Ce dont vous ne savez rien, au demeurant.

Un seul exemple ici, avant de poursuivre sur mon cas(3) : vous vous vantez d'avoir considérablement augmenté l'ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) qui passe donc de 803,20€ par mois à 833,20€, pour aller à 900€ par mois en 2020. Fort bien. Est-ce à dire que les personnes âgées toucheront donc par l'ASPA 900€ par mois en plus des maigres revenus qui ouvriraient droits à cette allocation ? Non, pas du tout ! Il faut comprendre que le plafond de revenus ne doit pas dépasser, avec l'ASPA, 9.998,40€ pour une personne seule et 15.552,50€ pour un couple. Si bien qu'une personne seule avec une retraite de 7.000€ par an, ne touchera que 9.998,40-7.000 = 2.298,40€ d'ASPA ! Maintenant, la question qui fâche : comment fait-on pour vivre avec 833€ par mois(4) ? Sans aucun doute, le génie que vous êtes nous donnera la réponse...

Revenons donc à nos revenus de retraités. Ma compagne et moi touchions 2.782,71€ par mois avant que vous nous cambriolez avec l'augmentation de la CSG. Encore que ce revenu n'a quasiment pas augmenté depuis 2013, malgré une inflation de 3,1% de décembre 2017 à septembre 2018. Mais votre ponction via la CSG nous renvoie à 2.731,48€ par mois, soit une perte annuelle de 614,76€. Parallèlement, la baisse de la taxe d'habitation (TH) d'1/3 en 2018 verra celle-ci passer de 470 à 333€. Au passage, il manque 13€ de baisse pour le tiers prévue, mais bon, comme vous êtes assez mauvais en calcul, nous le voyons, passons... En 2020, quand la TH sera définitivement supprimée, j'aurais donc sauvegardé 470€. Mais perdu d'autre part 615€ de CSG. Soit un différentiel de 145€ perdus... Ce qui fait que je ne comprends pas bien votre calcul qui ferait que je gagne en pouvoir d'achat. D'autant plus que vous avez décidé de bloquer le montant de nos retraites sur trois ans. Ce qui, compte-tenu de l'inflation qui repart à la hausse, ma perte de pouvoir d'achat deviendra significative. D'autre part, je vous interroge : comment les recettes de TH vont être remplacées ? Parce qu'il faudra bien compenser, même si vous exigez des économies de la part des collectivités locales (donc infrastructure moins bien entretenues, suppression de postes -donc augmentation du chômage- suppression de subventions aux associations, fermeture de services publics...). Je me doute bien comment se fera cette compensation : par l'augmentation des taxes (sur les carburants qui n'iront pas alimenter la transition écologique, augmentation à terme de la TVA...). Au transfert d'une partie de l'excédent de la Sécurité Sociale vers le budget d'Etat (alors que le montant de ma mutuelle ne cesse d'augmenter et mes remboursements diminuer...). A un moment où vous baissez les recettes de l’État pour satisfaire ceux qui vous ont fait élire, le 1% le plus riche de notre pays qui vous en remercie bien. D'ailleurs, toutes les études économiques montrent que votre politique n'a profité qu'à ce 1%. Et même aux plus riches des plus riches. Mais je suis content : la reprise est là puisque les patrons du CAC 40 ont vu leur rémunération progresser de 14% en un an pour s'élever en moyenne à 5,7 millions d'€ par an...

A la limite, dans cet exemple de retraités que nous sommes, nous ne nous plaignons pas : effectivement, beaucoup de gens qui travaillent, trop de gens en recherche d'emploi (ceux qui traversent la rue...) ne touchent pas ce revenu mensuel. Mais ce que vous nous prélevez, c'est pour financer la suppression de l'ISF, du CICE qui coûte 20 milliards d'€ par an et dont personne ne peut dire s'il créé des emplois, sauf à avoir permis la distribution de dividendes toujours plus élevés contre le travail de moins en moins rémunéré, au contraire de vos affirmations. Aussi la suppression des cotisations salariales sur le chômage qui se traduira, nécessairement, par une baisse des prestations dont vous allez priver les chômeurs qui ne demandent pourtant qu'à retrouver un emploi... Vous affirmez, dans votre « itinérance mémorielle», élément de langage de LREM qui veut dire ballade de reconquête de l'opinion en utilisant les millions de cadavres d'une guerre infâme décidée par les impérialistes de l'époque (guerre de cousins entre eux : Nicolas II, Guillaume II, Georges V, mais par l'intermédiaire des peuples), que vous n'écrasez personne. C'est là votre mensonge. Parce que se sont les classes populaires que vous écrasez avec mépris pour le bénéfice de vos commanditaires : vous êtes décidément le Président des riches !


(1) Après 44 ans de cotisations pour l'un, un peu moins pour l'autre. L'autre étant ma compagne qui, comme beaucoup de femmes, ne peuvent pas prétendre à une retraite complète pour cause de temps partiel (non voulu), d'enfants, etc. Ce qui fait que les femmes, comme d'habitude, hélas, sont une nouvelle fois les plus touchées...

(3). Cette suppression de la cotisation chômage se traduira par un gain annuel de 261€ pour un salaire brut mensuel de 1.500€, un gain de 348€ pour ua salaire brut mensuel de 2 000€. Il est vrai que les très hauts salaires compenseront pour... -177€ par an pour un salaire mensuel brut de 35.000€ !

(3) Évidemment, ce n'est pas mon cas spécifique qui est ici en jeu : il doit être considéré comme un exemple pour démontrer la duplicité de ce gouvernement de droite

(4) Le seuil de pauvreté en France est à 855€ pour 50% du revenu médian ou 1.026€ pour 60% (revenus mensuels)

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page