Encore !
- administrateur
- 30 juin 2018
- 4 min de lecture
Encore un publi-reportage sur la NR pour Chalumeau, député LRM de la 1ère circonscription d’Indre-et-Loire ! Ça commence à faire beaucoup…
Le titre de l’article porte en lui un côté comique : « député sans langue de bois ». C’est pourtant bien de Chalumeau qu’une de os lectrices relevait ce type de phrase : il regrette que « l’efficience de certains critères d’assouplissement du taux final d’évolution autorisée n’incite ni à l’innovation, ni à l’intelligence vertueuse de gestion ». Ou comment pratiquer la novlangue macroniste qui ne veut rien dire. Mais ça donne un côté technocrate qui sait assez effrayant : taisez-vous, gens de rien, qui ne comprenez pas la complexité des choses…
Voici donc ce type qui s’apprête à lancer l’assaut de la ville de Tours pour Macron. Rappelons quand même qu’il fut membre du PS pendant 18 ans et conseiller municipal, proche de Germain, de 2009 à 2014. Mais il semble l’avoir vite oublié. En effet, la NR explique que lorsqu’on parle de Tours à l’Assemblée, c’est Jean Royer qu’on voit. C’est bien de ne surtout pas citer Germain qui a connu tant de déboires judiciaires. Quant à Royer, on rigole bien de savoir que tout ces jeunes députés LRM le citent. On va finir par croire qu’il aurait pu être des leurs…
Le Chalumeau a bien senti le vent tourner et s’est engagé dès 2016 auprès de son Altesse Macron 1er. Il a donc toute honte bue que de s’en prendre à Barbary qui préféra choisir le Sénat plutôt que la mairie de Tours. D’autant plus qu’il reconnait lui-même préférer devenir ministre que maire… Que c’est beau l’ambition ! Au passage, comme si c’était être oint d’une quelconque divinité, il affirme être un intime de Macron. Qu’est-ce que cela peut nous faire ? Surtout que connaissant maintenant mieux Macron, être son intime cela signifie certainement lui cirer les bottes !
Voici donc notre personnage qui vante son travail à l’Assemblée, précisant bien qu’il reste médecin, consultant le samedi et le lundi. Formidable ! Sans doute parce qu’il fait partie de ces député.e.s qui estiment n’être pas assez payé (environ 5 200€ nets/mois). Pourtant, malgré ce double emploi, la NR, peu avare de compliments envers les puissants, affirment sans rire que le type « fait incontestablement le job ». Il eut été intéressant de citer les chiffres que nous donnons ici[i] : en dehors de février et mars 2018, son taux de présence en hémicycle est largement inférieur à la médiane du taux de présence de l’ensemble des députés. En 1 an, seulement deux questions orales et 4 écrites au gouvernement (faut pas trop gêner). Il est d’autre part membre de 7 commissions et groupes. Dans ceux-ci, il est intervenu 40 fois en un an dont 35 dans la commission défense nationale et armées. On ne peut pas dire que c’est épuisant… Ce qui donc lui laisse le temps de continuer à pratiquer son métier de médecin (et qui, au passage, lui assure un joli complément de revenus, sans doute le seul but…).
Là où la NR, qui oublie de citer ces chiffres, joue la désinformation (Fake News en novlangue), c’est qu’elle donne les informations suivantes : « 80.000 textes en débat dans l’hémicycle depuis un an, 19.000 amendements et 27 projets de loi plus tard, le député de Tours fait incontestablement le job ». Ce qui laisse supposer que Chalumeau a participé à tout ces travaux. Ce que ne dit pas le relevé au-dessus cité. L’amalgame en faire le job et les 80 000 textes etc. et le député, sans vérification n’est pas le travail d’un vrai journaliste. Mais doit-on demander ce travail à la NR ?

Donc notre Chalumeau rameute ses troupes en vue des municipales contre Bouchet. Ce qui sera un joli choix, la peste ou le choléra. Heureusement, gageons que « C’est au Tour(s) du Peuple » sera en mesure de bouleverser ce choix. Pour que les macronistes partent à la conquête de la capitale des Turones, les quatre comités LRM sont relancés (tient donc, ils avaient disparu ?). Quatre seulement ? Où sont les centaines d’adhérents à LRM qui étaient encore récemment annoncés ? Sans doute ont-ils quitté le navire devant la déception de la politique de droite menée par Macron…
Les attaques commencent donc contre la municipalité de Bouchet et particulièrement sur l’aménagement du haut de la rue Nationale. Au passage, Chalumeau oublie que le projet a été initié alors qu’il était conseiller municipal. Et en effet, comment ne pas s’insurger contre le projet de la municipalité de droite d’un aménagement pour loger les premiers de cordée dans un hôtel 5 étoiles et des installations haut de gamme sur ce site ! D’ailleurs, l’argumentation de Bouchet est de choix : il prétend ne pas avoir trouvé d’hôtel suffisamment haut de gamme pour loger la Reine de Norvège lors de l’inauguration du Centre de Création Contemporaine ! Croyez-nous bien, ma p’tite dame, si ça c’est pas de l’argument… Ne doutons pas un instant, cependant, que ce projet est bien semblable à celui de Germain. Quant aux propositions de Chalumeau, il faudra attendre les travaux de ses comités fantômes. Qui aboutiront aux mêmes projets, embellis de quelques parterres de fleurs. Grande différence. Nous interrogerons ultérieurement nos amis d’Au Tour(s) du Peuple afin de connaître leur position sur l’aménagement de ce haut de la rue Nationale.
Autre grande distinction du bonhomme : sa critique du Conseil Régional qui a privilégié l’aéroport de Châteauroux à celui de Tours, subventionnant à hauteur de plusieurs millions d’euros. Deux choses : pourquoi le CR devrait-il plutôt favoriser une métropole (tient, il est silencieux le Philippe là-dessus ; est-il donc le pote à Briand comme l’était Germain ?) qu’un territoire plutôt défavorisé ? Bel exemple de solidarité nationale ; et pose-t-il la question de grasses subventions pour les aéroports qui profitent essentiellement aux transporteurs low-cost dont on connait les conditions d’exploitation de leurs salariés ? Et quid de l’écologie là-dedans ? Bah, du pipeau comme de l’inscrire dans la constitution et de ne pas interdire le glyphosate, de continuer la dérive du tout nucléaire, de ne pas développer les énergies renouvelables, etc.
Bref, Chalumeau, c’est du pur Macron : essentiellement préoccupé de sa personne, de sa carrière et de la défense des premiers de cordée. Un député des riches, en somme…
[i] https://www.nosdeputes.fr/philippe-chalumeau
Comments