Au jour le jour…
- administrateur
- 28 mars 2018
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 mars 2018
Deux événements tragiques ont marqué la fin de semaine dernière : l’attentat terroriste qui a conduit à l’assassinat de quatre personnes et le meurtre de Mme Mireille Knoll.
Et ces deux drames ont été l’objet de polémiques déplacées de la part de quasiment l’ensemble du monde politique.
L’attentat terroriste dans l’Aude permet, une nouvelle fois, à la droite et à l’extrême-droite de ressortir leurs vieilles recettes sécuritaires qui ne sont que discours sans aucune conséquence sur le risque d’attentat. En effet, les mesures que proposent conjointement Wauquiez et Le Pen ont fait l’objet d’une excellente analyse d’un ancien agent de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), Yves Trotignon dans une interview de l’Obs du 26 mars. Nous vous renvoyons à cet article dans un hebdo qui n’est pourtant pas notre tasse de thé :
https://www.nouvelobs.com/societe/terrorisme/20180326.OBS4169/surveillance-des-fiches-s-nous-n-avons-pas-les-moyens-humains-de-tout-suivre.html
Cette analyse est d'ailleurs partagée par Frédéric Péchenard, ancien directeur de la Police Nationale puisqu'il pense que ces mesures réclamées ''n'ont pas beaucoup de sens"".
On voit donc que les gesticulations de ces deux personnages n’ont d’autre objet que d’utiliser l’horreur de ces actes pour capitaliser la peur et le rejet d’une partie de la population, les musulmans. Soyons clair, il n’y a aucune défense de notre part d’une quelconque religion, y compris donc de l’Islam. Nous qualifier d’islamo-gauchiste est ainsi une aberration. Cependant, il ne suffit pas de dire cela sans essayer de comprendre ce qui peut conduire des individus à de telles extrémités. Mais ce n’est pas l’objet de cet article.
Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée Nationale sur l'assassinat d'Arnaud Beltrame
Opmerkingen