top of page

6 000 à Tours !

Dernière mise à jour : 30 mars 2018

C’est le nombre de manifestants le 22 mars. Le cortège, composé d’agents et d’usagers des services publics et de cheminots, précédé par des étudiants et des lycéens a été à la hauteur des attentes des organisations syndicales qui l’organisaient. Il était complété par des organisations politiques et de nombreux retraités. Remarquons la présence de nombreux syndiqués CFDT malgré les positions pour le moins mitigée de cette organisation syndicale sur les projets macronistes.


Au niveau national, les manifestations ont regroupé 500 000 personnes. C’est plus que la dernière manifestation du secteur public le 10 octobre 2017. Cependant, le gouvernement, sourd aux revendications de la population, maintient sa position rigide et non négociable sur la privatisation larvée du secteur public dont les attaques contre la SNCF en est le premier jalon.

Aussi, malgré le relatif succès de cette journée du 22 mars, il est nécessaire d’aller plus loin. Une des organisations syndicales appellent déjà à une manifestation interprofessionnelle le 19 avril. C’est un début. Cependant, seule la convergence des luttes et une mobilisation générale pourront faire plier ce gouvernement du MEDEF et des milliardaires. Il ne suffira plus des déclarations incantatoires des organisations syndicales et politiques pour revenir sur les coups sévères portés aux salariés, mais aussi aux chômeurs, aux paysans et aux retraités. Il est obligatoire pour faire plier Macron et ses sbires que nous construisions dès aujourd’hui les outils permettant une grève générale, seul moyen pour mettre à bas le Président des riches, ses ministres de droite et ses députés godillots.


A ce titre, à Tours, a lieu le lundi 26 mars une rencontre-débat pour servir à la convergence des consciences et des luttes, organisé conjointement par ATTAC 37, C’est au Tour(s) du Peuple, FI Tours et plusieurs GA du 37, MRC 37, NPA 37, PCF 37, PG 37, SUD/Santé Sociaux 37, ainsi que de nombreux syndicalistes d’autres confédérations et citoyens à titre individuel.


Nous rendrons compte ici des travaux de cette rencontre-débat.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page