top of page

Une bonne nouvelle nous vient des Etats-Unis

Dernière mise à jour : 29 juin 2018

En prévision des élections de mi-mandat, une primaire démocrate s’est tenue dans le 14è district de New-York. La victoire était assurée à Joe Crowley, membre éminent du parti d’Hillary Clinton, élu depuis 1999, considéré comme un démocrate des plus progressistes. Il était pressenti pour être speaker de la chambre des représentants (équivalent du Président de notre Assemblée Nationale) en cas de victoire du parti démocrate à ces élections de mi-mandat.


Las, les primaires en ont décidé autrement ! C’est Alexandria Ocasio-Cortez qui remporte ce scrutin, très largement, avec 57% des voix. Crowley, il faut lui reconnaitre ça, lui a aussitôt apporté son soutien.


En quoi cette élection surprise est-elle un événement ? Pour plusieurs raisons. La première est qu’Alexandria est jeune (28 ans) et n’a jamais eu de mandat. Ensuite, elle est latino-américaine (mère Portoricaine et père venant du Bronx) dans une circonscription où les minorités ethniques sont majoritaires (et oui, cela paraît curieux à lire !). Après s’être engagé dans la campagne de Bernie Sanders, elle a été soutenue par lui dans sa campagne sur ce 14è district. Enfin, et c’est le plus étonnant, elle se réclame du socialisme dans un pays où il ne fait pas bon le dire. En tout cas jusqu’à récemment puisqu’on assiste à une « gauchisation » de la jeunesse américaine et ce dans toute les couches de la société. Elle est une militante active de la lutte contre les lois anti-immigration de Trump. Cette jeune femme est aussi une militante du mouvement antiraciste Black Lives Matter.

Elle s’est présentée non seulement comme la candidate des minorités ethniques, des jeunes, des femmes, mais aussi comme celle de la classe ouvrière ! Avec un slogan qui nous plaît bien : « nous avons les gens, ils ont l’argent ».


Elle est arrivée en tête dans presque tous les bureaux de vote ayant participé au scrutin, notamment dans le Bronx et dans le Queens, où elle a fait le plein de voix. Son programme défend notamment une plate-forme d’assurance-maladie pour tous, une garantie d’emploi fédérale, un collège public sans frais de scolarité, ou encore l’abolition de la loi américaine sur l’immigration et les douanes.

La presse américaine, très surprise par cette victoire inattendue, de CNN à la très conservatrice Fox News en passant par le New York Times, parle d’un bouleversement, d’un renversement titanesque, d’une tueuse de géant. Pour notre part, nous préférons vous montrer son clip de campagne. Vous n’avez pas besoin de savoir l’anglais pour y voir la simplicité, le courage et la détermination.



« C’est surréaliste » s’est-elle écriée à l’annonce de sa victoire. « Nous allons faire bouger le monde dans les deux prochaines années », voici sa promesse. Nous la croyons. Nous le souhaitons !


Quelles leçons pouvons-nous tirer de cette élection aux primaires démocrates ? Dire qui nous sommes, ne pas craindre de parler de socialisme. Dire clairement de quel côté nous sommes, celui de la classe ouvrière et plus généralement des salariés contre le monde où seul l'argent compte !


Alexandria Ocasio-Cortez est née dans le Bronx en 1989. Etudiante à la Yorktown High School à Yorktown, New York, de 2003 à 2007, elle y gagne le deuxième prix du Intel International Science and Engineering Fair, grâce à un projet de recherche en microbiologie. Suite à cela, le MIT choisit son nom pour baptiser un astéroïde, (23238) Ocasio-Cortez. Elle étudie à l'université de Boston ou elle fait un stage au ministère de l'immigration américain. Elle est diplômée en 2011, en économie et en relations internationales. Elle retourne alors dans le Bronx afin d'aider sa mère et y travaille comme serveuse jusqu’à

quelques mois avant sa candidature aux primaires.

12 vues0 commentaire

댓글


댓글 작성이 차단되었습니다.
bottom of page