top of page

Sur le front des luttes

  • Photo du rédacteur: administrateur
    administrateur
  • 16 avr. 2018
  • 2 min de lecture

A Tours, samedi matin 14 avril, les cheminots ont continué leur opération de communication sur leur mouvement. Plusieurs représentants d’organisations politiques sont venus soutenir les grévistes. Contrairement à ce que laisse entendre une certaine presse, le public a généralement accueilli favorablement cette manifestation place Jean-Jaurès. Hier, presque

2 000 lycéens à nouveau dans les rues de Tours ont été dispersés par la police à coups de gaz lacrymogène.


Installation des cheminots à Tours Manifestation à Marseille Manifestation à Nantes Marseille, à l’appel d’une quinzaine d’organisations (CGT, FSU, Solidaires, UNEF, SUD, Ensemble, FI, NPA, PCF, ATTAC, RLG - Rouges Vifs, Marche Mondiale des Femmes, Mouvement de la Paix), c’est plus de 50 000 manifestants qui ont défilé à l’appel de la France Insoumise. Le thème fédérateur de ce rassemblement était « Tous contre Macron ».

À Nantes, près de 10 000 manifestants en deux cortèges qui se sont rejoints, l’un syndical, l’autre en soutien aux zadistes de Notre-Dame-des-Landes (NDDL). Le cortège, composé de syndicalistes, de lycéens, de retraités et de famille s’est heurté à un mur de CRS devant la gare. Curieusement, un jet de pierre est parti de la manif, ce qui a permis aussitôt la charge violente des forces de l’ordre. Des grenades de désencerclement et des lanceurs de balles de défense ont été utilisés par les « forces de l’ordre », provoquant des blessures aux jambes. Des canons à eau sont entrés en action pour disperser la manifestation. Les CRS avaient déjà empêché une prise de parole des cheminots devant la gare où neuf camions de CRS et deux camions lance-eau bloquaient le passage.


À Montpellier, 2 000 étudiants et manifestants soutenant la ZAD de NDDL se sont heurtés rapidement et brutalement à la police. Il aura fallu l'intervention de la députée de l'Hérault Muriel Réssiguier (La France Insoumise) qui est allé parlementer avec les forces de l'ordre dans un esprit d'apaisement pour que la manifestation se disperse. La Ligue des Droits de l'Homme (LDH) dénonce "une répression inhabituelle des forces de l'ordre". Cinquante-et-une personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. Toujours selon la LDH, ces interpellations ne sont qu'un entreprise de communication : "Ces personnes, dont deux membres de l’équipe légale de la LDH, ont été arrêtées totalement au hasard, plus de deux heures après les dégradations commises en marge de la manifestation, et à deux kilomètres des dégradations ".

Après l’évacuation musclées des facs, le gazage des manifestations de lycéens, l’évacuation agressive de la ZAD de NDDL (pour le moment peu concluante), le pouvoir Macronien utilise de plus en plus la violence contre les contestations sociales engendrées par sa politique pour les riches. Ça devient insupportable !

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.

Nous contacter :

fondettes.insoumise@gmail.com

Tél : 06 95 83 00 50

Nous vous invitons à consulter le site de la France insoumise : https://lafranceinsoumise.fr

Et à visionner sur youtube la chaîne indépendante :

Le Média

2018 FI Fondettes, Luynes et Saint-Etienne-de-Chigny

Nous avons reçu votre message ! Nous allons

bottom of page