top of page

Quand un député LREM de Touraine défend le macronisme...

Dernière mise à jour : 1 avr. 2018

... auquel il s'est converti pour être élu.

Sur le média, le 21 mars, dans le Monde Libre, Henri Sterdyniak, économiste à l'OFCE (Observatoire des conjonctures économiques) et membre des Economistes atterrés, Nicolas Baverez, historien, essayiste et éditorialiste au Point, Daniel Labaronne, député LREM, économiste et membre de la commission des finances, Monique Pinçon-Charlor, sociologue, directrice de recherche au CNRS et Bérenger Cernon, cheminot et secrétaire général de la CGT Gare de Lyon débattaient sur le thème ‘Comment stopper Macron’.



Le député d’Indre-et-Loire, Labaronne, ancien opposant de ‘gauche’ à Royer, Maire divers gauche de Bléré passé chez Macron, est économiste de formation et enseignait cette matière à Bordeaux. Tant Monique Pinçon-Charlot qu’Henri Sterdyniak ont démonté le discours ultra-libéral de ce type, Sterdyniak allant loin puisqu’il ira jusqu’à rire de la compétence économique du sieur. Monique Pinçon-Charlot reviendra sur l’aspect technocratique et anti-démocratique du discours de la droite que représentent maintenant Labaronne et consorts. Nicolas Baverez rappellera, à juste titre, qu’un mois avant mai 68, un éditorialiste célèbre expliquait que la France s’ennuyait… Qu’en conséquence, rien n’est prévisible sur ce que pourraient devenir les futures luttes. Le tout dans un contexte européen très dégradé (Italie ingérable, Merkel fragilisée), qui risque de voir surgir à nouveau des crises graves et notamment financières. Bérenger Cernon expliquera aussi et à juste titre que jamais Macron n’avait parlé de la réforme de la SNCF dans son programme. Il parlera aussi des atteintes graves aux droits des salariés et de la dispersion des ces derniers dans la riposte. Son discours est, en substance, que la volonté du gouvernement Macron est bien de briser toutes velléités de luttes et de casser le syndicalisme. Ce qui ressemble à ce qu’à fait Tatcher en Angleterre dans les années 80.


Malgré tout, reconnaissons à Labaronne le fait d’avoir participé à ce débat, ça n’a pas été facile pour lui. Même s’il ment ouvertement parfois en expliquant notamment qu’il n’y a pas de liaison entre Tours et Saint-Pierre-des-Corps à cause de la SNCF : cela dépend non pas de la SNCF, mais de la Région ! De plus, son ton montre que les français semblent ne pas avoir compris la volonté de réforme du macronisme… parce qu’ils sont trop bêtes ! Et ce qui est extraordinaire, c’est que ce monsieur croit encore que Macron et les députés LREM ont été élus sur un programme de réformes profondes libérales. En oubliant, d’une part, que Macron a été élu contre Le Pen et, d’autre part, que les députés ont été généralement élus avec moins de 20% des inscrits ! Quant à l’aspect crédible des réformes, il suffit de voir ce que dit Nicolas Baverez sur le rapport Spinotta !


Maintenant, quand on entend Labaronne dire que la population est d’accord avec ces réformes, il y a de quoi rire…


Le mieux est de suivre ce débat sur la vidéo…

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

تعليقات


تم إيقاف التعليق.
bottom of page