top of page

Premier tour de l’élection cantonale partielle de Corbeil

A cette élection partielle, pour remplacer Serge Dassault, le milliardaire qui a si souvent acheté ses élections, la candidate France insoumise et soutenue par le PCF arrive 2è et se qualifie ainsi pour le second tour contre le candidat LR, maire de Corbeil.


Nous pourrions avoir une analyse triomphante, reléguant notamment le candidat macroniste à la dernière place avec à peine 10% des voix. Presque tous les candidats sont heureux de leur score, comme le FN qui n’arrive plus qu’en 3ème place. Cependant, comme celui d’EELV/Génération.s ou du PS, nous ne pouvons pas manquer le record historique d’abstention avec 89%. Déjà la démocratie n’est pas égalitaire entre ceux qui ont des moyens énormes de communication (presse audiovisuelle et écrite) et les autres. Qu’en ce cas, un bulletin n’en vaut pas un autre. Maintenant, le semblant ne fonctionne même plus : le mouvement de refus de vote continue à chaque élection et ici s’amplifie. Certainement qu’une élection partielle, surtout pour le Conseil Départemental, n’est pas le meilleur indicateur d’une analyse politique globale. On pense bien qu’un.e simple conseillère.e départemental.e ne changera pas la politique ni du département, ni de la nation. Alors à quoi bon se déplacer…


Plus que le seul résultat, ce constat d’abstention montre à quel point les électeurs ne croient plus en la parole politique, tant ils ont été trop souvent bernés : par le PS qui a fait la politique de rigueur que lui demandait l’UE et l’Allemagne, par la droite dont on ne peut rien attendre, par l’extrême-droite qui préfère les carrières à la défense du peuple, qui ne propose rien que la division.


Le combat à mener est donc bien la reconquête des électeurs, dans la lutte et dans nos propositions contenues dans l’Avenir en Commun. Particulièrement dans les quartiers et couches populaires, toujours les grands perdant des politiques qui sont dictées par le 1% le plus riche de la population. De bien démontrer, comme aujourd’hui sur les questions de la SNCF, des APL, des dangers sur la retraite, de la chasse aux chômeurs, des conditions d’accueil honteuses des migrants, qu’il s’agit bien pour Macron de s’attaquer à toutes les conquêtes sociales, à toutes les couches de la société, et pas seulement aux plus défavorisées, pour ne satisfaire que l’intérêt des classes possédantes. En pliant sur tous les diktats ultra-libéraux de l’Union Européenne qui n’est que l’Union des possédants contre le reste des peuples de notre continent. Ce qu’elle a toujours été et qu’elle restera tant que nous accepterons la politique de la Commission Européenne.


On voit bien qu’il est difficile de tirer une analyse du résultat de ce scrutin sinon que d’y voir la désespérance de nos concitoyens. C’est notre rôle que de redonner l’espoir d’un monde différent qui soit écologiste, socialiste et démocratique.


En attendant, nous ne pouvons que souhaiter à Elsa Touré (ci-contre avec Frédéric Bourges, candidat remplaçant), candidate FI/PCF au second tour, de remporter cette élection en mobilisant les électeurs de gauche en leur proposant autre chose que la social-démocratie tellement rose qu’elle en devient bien pâle…

Nous attendrons ici les positions d'EELV/Génération.s et du PS sur ce second tour...

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page