POUR UN LOGEMENT UNIVERSEL ET DURABLE
- administrateur
- 7 mars 2018
- 10 min de lecture
Ce livret a été rédigé par un groupe de travail coordonné par Jean-Pierre Coulomb, militant associatif, Leïla Chaïbi, militante du logement et fondatrice de Jeudi noir et Antoine Salles-Papou, travaillant pour une association luttant pour le droit au logement.
Notre constat : la crise du logement est généralisée
La crise du logement est généralisée.

La privation de logement propre
Aujourd’hui, environ 150 000 personnes, dont 30 000 enfants, sont victimes de la crise du logement. Sans logement propre, à l’hôtel, dans des centres collectifs ou dans des hébergements de fortune, leur situation est dramatique. Pour ceux-là, la vie est de plus en plus dure : environ une personne sur deux qui contacte le 115 ne se voit proposer aucune solution d’hébergement. Sans être « à la rue », nombre de nos concitoyens n’ont pas de domicile personnel, comme les 650 000 personnes hébergées de façon contrainte chez un tiers.
L’effort financier excessif
En outre, la crise du logement met en difficulté de nombreux ménages qui dépensent une part importante de leur revenu pour se loger. Les ménages les plus modestes sont les plus gravement touchés. Pour les 10 % de ménages les plus pauvres, l’effort que représentent leurs dépenses pour se loger est supérieur à la moitié de leur revenu. Résultat : les expulsions augmentent. Le parc de logements sociaux ne permet pas de répondre aux besoins de ces ménages ; près de deux millions de familles sont actuellement en attente d’un logement social.
Taux d’effort (total des charges liées au logement rapportées au revenu disponible des ménages) :

Comentários