top of page

Pesticides : santé en danger

  • Photo du rédacteur: administrateur
    administrateur
  • 2 mars 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 mars 2018


Une récente étude montre que 73% des fruits et 41% des légumes montrent des doses détectables de pesticides. Bien que ces doses, en elle-même, ne soient pas au-delà de la limite maximale de résidus autorisée, c’est leur présence quasi systématique et l’effet cocktail avec d’autres produits phytosanitaires qui font craindre pour notre santé. Manger 5 fruits et légumes par jour devient donc un moyen de concentrer des produits reconnus cancérigènes et perturbateurs endocriniens !

Et il ne s’agit pas d’avoir recours à des produits « bio » que vend une grande surface à Fondettes, d’emballages plastiques ; ou qui viennent, comme les bananes, de pays d’Amérique du sud où des produits interdits en France dans la culture conventionnelle sont autorisés en culture biologique ! Et une marge doublée par rapport aux produits non bio. Ainsi, on peut voir des pommes à 5€ le kilo... Il est donc recommandé d’acheter ses fruits et légumes chez au moins les producteurs locaux (AMAP ou producteurs bio).

S’il n’y avait que dans les fruits et légumes… Ainsi, l’analyse de l’eau distribuée à Fondettes (UFC, 2017), sur le captage de Port-Foucault, montre que les pesticides sont en quantité supérieures aux normes. N’attendons pas que ces doses diminuent en Indre-et-Loire, 9.486 tonnes de pesticides ont été vendues entre 2009 et 2016 contre 3.907 tonnes en quantité médiane en France… Pour ceux concernés : Véolia a vendu une eau contaminée, et au même prix qu’une eau saine, sans que nous n'entendions parler de moyens mis en œuvre qui résoudraient ce problème. Mais est-ce là le problème d’une multinationale et de ses actionnaires (fonds d’investissement UK-US-Nippon, Qatar, Dassault…) ? Moyens qui ne devront pas être de puiser davantage dans la nappe du Cénomanien déjà sollicitée par deux points de forage. Par exemple par filtration des pesticides (osmose inversée, mais qui éliminera aussi les minéraux) dans l’immédiat mais surtout par le passage à une agriculture biologique ou, pour le moins, à une agriculture raisonnée.

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.

Nous contacter :

fondettes.insoumise@gmail.com

Tél : 06 95 83 00 50

Nous vous invitons à consulter le site de la France insoumise : https://lafranceinsoumise.fr

Et à visionner sur youtube la chaîne indépendante :

Le Média

2018 FI Fondettes, Luynes et Saint-Etienne-de-Chigny

Nous avons reçu votre message ! Nous allons

bottom of page