top of page

Nouveau cadeau de Macron

  • Photo du rédacteur: administrateur
    administrateur
  • 5 mai 2018
  • 2 min de lecture

Au journal Forbes (Fortunes, journal américain qui bave devant les milliardaires), Macron estime devoir supprimer l’Exit Tax. Qu’est-ce donc que cette taxe mise en place par Sarkozy (qui, rappelons-le, n’est pas de gauche…) en juillet 2011 ? Elle vise à taxer « la plus-value réalisée lors de la revente d’actions, à hauteur de 34,5 % et au moment du transfert de la résidence fiscale hors de France. Néanmoins, le dispositif vise uniquement les personnes disposant d’un important patrimoine : depuis 2014, il fallait détenir plus de 800 000 euros en actions (le montant était de 1,3 million d’euros en 2011) ou la moitié des actions d’une société pour y être assujetti ». Bon, on voit que cette taxe, qui rapporte bon an mal an entre 15 (Bruno Lemaire) et… 200 millions d’euros par an (Valérie Pécresse). C’est dire combien les politiques qui chiffrent le montant perçu de cette taxe sont compétents ! En fait, son rendement est connu : 262 millions d’euros en 2012, 717 en 2013, 16 en 2014, 745 en 2015 et 803 en 2016. On voit que ces sommes ne sont pas considérables au vu du budget de l’Etat. Elle a concerné 399 foyers selon la Cour des Comptes pour une moyenne déclarée à 6,9 millions d’euros.


L’argument du Président des riches ne tient pas seulement à ce faible rendement. Il explique, sans sourciller, que cette taxe peut-être un frein au développement des start-up et qu’elle représentait « un coût d’opportunité » : il estime que cet impôt n’encourage pas l’installation des start-up, les entreprises ne s’établiraient pas en France parce qu’elles devraient payer une taxe s’il fallait partir, et que l’« exit tax » fait donc perdre plus d’argent qu’elle n’en fait gagner à l’Etat. Argumentation curieuse et que personne ne pourra vérifier. Non, là n’est pas la cause réelle de la suppression de cette taxe (que Macron décide seul, dans une revue étrangère au mépris du Parlement qui vote les Lois). En fait, c’est un signe donné à ses amis les riches : n’hésitez plus à l’exil fiscal, je vous l’autorise.


Quand dans le même temps (ce fameux « en même temps » macronien), les conseillers LREM de Paris demandent la vente au privé des HLM parisiens, soi-disant pour en construire d’autres ( ? ), cette suppression de taxe est un nouveau signe envers les privilégiés de notre société. Dans un temps ou 67% des français pensent que Macron est à droite, voire très à droite, il n’y a plus d’illusion possible sur le Président des riches (et comme dirait quelqu’un qu’on ne regrette pas, Hollande, le Président des ultra-riches).


Le 26 mai, à la suite du 5, tous dans la rue pour mettre un terme à cette politique contre le peuple !

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.

Nous contacter :

fondettes.insoumise@gmail.com

Tél : 06 95 83 00 50

Nous vous invitons à consulter le site de la France insoumise : https://lafranceinsoumise.fr

Et à visionner sur youtube la chaîne indépendante :

Le Média

2018 FI Fondettes, Luynes et Saint-Etienne-de-Chigny

Nous avons reçu votre message ! Nous allons

bottom of page