top of page

Menteurs !

Le gouvernement, sans rougir, annonce dans un premier temps 125 000 manifestants Gilets Jaunes (GJ) sur toute la France. S'apercevant sans doute du ridicule du chiffre, il revient dessus pour le porter à 136 000 en fin de soirée.


Faisons un petit calcul : 95 départements en France métropolitaine (ne comptons pas les 5 départements d'outre-mer puisqu'ils ne sont jamais inclus dans les chiffres du ministère), soit 1 431 manifestants par département ! Prière de ne pas rire. À Tours (292 000 habitants dans la métropole), la manifestation aurait rassemblé, selon la NR, environ 2 000 personnes vers 16 heures. Là aussi, la NR rectifiera ce chiffre en « plusieurs milliers de personnes ». Il est vrai qu'entre temps FR3 Centre avait annoncé 3 000... Pour les habitués des manifestations à Tours, on peut estimer à 4 000 à 5 000 les GJ ce samedi 8 décembre. À Chinon, Loches, Sainte-Maure, Port Boulet, d'autres GJ ont manifesté ou mené des actions ce samedi. Sans être statisticien, on peut estimer qu'en Indre-et-Loire c'est environ 5 000 personnes qui se sont mobilisées avec les GJ auxquelles il faut ajouter les 800 à 1 000 marcheurs pour le climat.


Là où on voit nettement que le ministère a un problème avec les chiffres (mais faut-il s'attendre à autre chose avec l'idiot inutile Castagnettes), c'est qu'à Marseille (1 876 000 habitants dans l'agglomération hors Aix-en-Provence), la préfecture annonce... 2 000 manifestants ! Cherchez l'erreur... Mieux, toujours la préfecture de Marseille annonce 10 000 marcheurs pour le climat le même jour. Comme s'il fallait mettre en avant une manifestation contre l'autre. À Lyon (1 359 000 habitants dans l'agglomération), 7 000 GJ, soit à peine le double qu'à Tours pour une population 4,5 fois plus élevée... À Lille (1 139 000 habitants en métropole), 1 500 GJ selon la préfecture ! Ces GJ ont rejoints les marcheurs pour le climat (3 000) pour une manif qui n'atteint qu'à peine celle de Tours. A Nantes, chiffre officiel de 3 000 GJ pour une population de 623 000 sur une ville où la mobilisation est traditionnellement forte, à Toulouse 5 500 GJ pour là aussi une ville qui se mobilise plus que la moyenne nationale pour une population de 948 000.


Il est inutile d'aller plus loin pour comprendre le ridicule des chiffres du ministère. ATTAC annonce plusieurs centaines de milliers de manifestants dans toute la France, très loin des 136 000 de Castagnettes. Mais il fallait absolument que le nombre de GJ dans la rue soit inférieur à celui du 1er décembre pour se gargariser d'une baisse de mobilisation. Comme celui du 1er décembre était inférieur aux deux précédents. Gageons que samedi prochain, s'il y a manifestation, nous ne serons plus que 5 000 dans toute la France...


Une mention spéciale à la presse, particulièrement aux journaux radios et télés, aux chaînes d'infos en continu : une nouvelle fois, ils n'ont vu que les casseurs, se repaissent des dégâts causés et ajoutent au climat de psychose que souhaite le gouvernement pour disqualifier le mouvement. Ce qui, de plus, est extraordinaire, c'est qu'ils trouvent toujours une multitude d'experts qui viennent nous expliquer ce mouvement (et éventuellement pourquoi il n'a pas d'avenir...) alors qu'ils n'ont absolument rien vu venir. Il est vrai qu'enfermés dans leur bureau, à ne vivre qu'entre eux, que peuvent-ils avoir senti de cette colère qui monte depuis longtemps. Qu'entendons- nous de leur part de la misère que vivent les gens et qui les conduit aujourd'hui dans la rue ? Qu'entendons-nous des revendications qu'ils portent ? Si peu, si peu... Qu'entendons-nous de cette presse qui crie à la liberté dès qu'on en critique son contenu quand 1 900 personnes ont été placées en garde en vue dans toute la France, empêchées de manifester, parfois simplement pour avoir un masque de protection contre l'usage massif des gaz par les gendarmes et les CRS ? Combien, parmi ces 1 900, sont des casseurs ? D'ailleurs, avec 89 000 policiers mobilisés, combien de casseurs arrêtés ? Sans doute pas plus d'une centaine. Quel beau rendement ! Une autre mention spéciale à la maire de Paris qui s'indigne des déprédations et du manque à gagner pour les commerçants mais qui reste sans un mot sur le mouvement...


L'avant et l'arrière de la manif : pas plus de 500 qu'elle dit la préfète !

Maintenant, quelle suite ? Chacun semble suspendu aux annonces que pourrait faire Macron, lundi. Elles ne seront pas à la hauteur de ce qu'attendent maintenant nos concitoyens puisque le président des riches est contraint par la fameuse règle des 3% qu'impose l'Union Européenne et par la volonté des plus riches de préserver leurs privilèges. À tel point que la crainte suscitée par le mouvement des GJ, s'il devait être le point de fusion de l'ensemble des luttes, a conduit à ce que les revendications CGT et FO transport routier soient rapidement satisfaites pour éviter le blocage du pays. Contrairement à ce qu'affirme un certain secrétaire confédéral d'une organisation syndicale, il n'y a rien qui s'oppose à cette convergence des luttes. Macron annoncera-t-il le retour de l'ISF, la lutte contre la fraude fiscale (aucune mesure pour lutter contre dans le projet de budget 2019), l'augmentation du SMIC, des salaires, des retraites ? Non, quelques petites mesurettes, pensant calmer le jeu, comme la suppression d'une partie des cotisations sociales qui mettraient alors en danger la sécu, l'assurance chômage, les retraites (une fausse hausse des salaires qui ne coûtera rien au patronat), l'annonce d'une grande concertation nationale (qui sera maîtrisée en y excluant le peuple) et peut-être le changement du 1er ministre.


Ce qui peut réellement calmer le jeu, c'est immédiatement la revalorisation significative des salaires et des retraites, la justice fiscale par la lutte contre la fraude et rétablissement de l'ISF, une vraie politique de transition écologique qui seule pourra créer des emplois. Il n'y aura pas à s'y tromper pour la satisfaction de ces revendications : la seule solution demeure la mobilisation pour imposer la dissolution de l'Assemblée nationale et la désignation d'une assemblée constituante en vue d'une 6e République.


Plus qu'hier, la mobilisation doit être maintenue et renforcée !

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page