top of page

Macron : ça va mal, ça va mal !

Dernière mise à jour : 10 nov. 2018

En « itinérance mémorielle », Macron se voit partout conspué pour sa politique anti-sociale. Bien que les militants (?) LREM essaient de faire foule autour du Président des Riches pour que de belles images d'un peuple admiratif passent à la télé, bien que les CRS bloquent souvent l'accès des lieux où Macron est, la colère monte et se manifeste. Il faut dire que les dernières mesures sur la fiscalité des carburants frappent à nouveau et durement les plus défavorisés de nos concitoyens. Et n'auront sans doute aucune incidence sur la politique écologique de ce gouvernement qui n'est qu'un leurre. N'oublions pas que le dernier remaniement ministériel voit arriver comme secrétaire d’État à l'écologie Emmanuelle Wargon, ancienne directrice générale aux affaires publiques de Danone, un des plus gros utilisateurs d'emballages plastiques non dégradables. Cette dame n'hésitait pas, il y a encore quelques mois, à défendre l'huile de palme, dont on sait que sa culture contribue à la déforestation des dernières forêts primaires en Indonésie et de la forêt amazonienne et a défendre cette huile notamment dans la fabrication des laits infantiles ! Et que dire du clown de Rugy qui, parlant de la manifestation du prochain 17 novembre affirme à l'Assemblée Nationale que « la rue ne fait pas la Loi ». Faudra-t-il lui rappeler que si, parfois !


Quand il n'y a pas que des militants LREM, c'est plus difficile...

De plus, celui qui devrait être le garant de l'honneur de la République n'a pas hésité à vouloir célébrer, dans le cadre des commémorations de la fin de la guerre 14-18, les huit maréchaux de cette époque en y incluant donc Pétain. Allant plus loin, il vante la valeur militaire de ce traître, même s'il reconnaît la déviance du personnage en 1940. C'est la moindre des choses. Rappelons que Pétain fut condamné à mort pour avoir perdu la France dans la collaboration. Qu'il a été frappé d'indignité nationale, peine qui l'exclue définitivement de tout hommage, y compris pour son rôle dans la boucherie de 14-18. Rôle au demeurant controversé : rappelons que Joffre, Foch et Clémenceau attribuent la victoire (?) de Verdun plutôt à Mangin et Nivelle(1) en relevant le défaitisme de Pétain. Rappelons aussi qu'il sera le persécuteur des marocains en 1925/1926 lors de la guerre du Rif, utilisant du gaz moutarde contre les populations. Puis faire le panégyrique de Pétain, qui signera tous les décrets nauséabonds (qui conduiront à la déportation de 76 000 juifs dont seuls 3% reviendront) de son gouvernement fantoche à un moment où on nous apprend une recrudescence des actes anti-sémites en France est de très mauvais goût... Après cette bourde de Macron qui n'est finalement pas si intelligent qu'on pourrait nous le faire croire, marche arrière toute où l'on voit Schiappa et Griveaux, bon petits chiens bien dressés, affirmer que jamais il n'a été question d'associer Pétain aux célébrations de l'armistice. Le dossier de presse des commémorations nationales précisait : « Dimanche 11 novembre, 9 heures, cérémonie d’hommage aux maréchaux de la Grande Guerre à l’hôtel national des Invalides... Il s’agira de rendre hommage aux huit maréchaux qui ont dirigé les combats pendant la Première Guerre mondiale, œuvré pour la victoire finale tout au long de la guerre, et dont cinq sont inhumés aux Invalides ». Ce paragraphe a depuis disparu du dossier en ligne ! Parmi les huit maréchaux, il y a Foch, Joffre, Lyautey, Franchet d’Esperey, Fayolle, Maunoury... et Pétain ! Schiappa et Griveaux sont des menteurs ! Et Macron, le Jupiter infaillible, n'est que ce qu'il est : un petit bonhomme qui a voulu se refaire une santé sur le sang des millions de morts de la guerre 14-18. Et d'être à côté, dimanche, de Poutine, de Trump et d'Erdogan lui donnera sans doute une impression de grandeur : quelle honte...

Pour l'auteur de cet article, plutôt que d'assister à des commémorations de cette boucherie que fut la guerre 14-18, provoquée par les impérialistes, il y aura honneur à participer au rassemblement antimilitariste de dimanche, à 10h30 sur le parvis de la fac des tanneurs à Tours, même si cette position n'est pas unanime dans notre mouvement, la France Insoumise.


(1) Voir la biographie de Marc Ferro sur Pétain, Fayard, 1987. Nivelle, quant à lui, mènera trop souvent les poilus à une mort inutile sur des offensives sans lendemain.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page