top of page

Macron champion du climat ? Non, du pipeau !

  • Photo du rédacteur: administrateur
    administrateur
  • 14 mars 2019
  • 4 min de lecture

Macron, produit médiatique par excellence, a réussi la gageure de s’autoproclamer champion mondial du climat au « One Planet Summit » de Nairobi ce jeudi 14 mars. Plein de bonnes intentions, qui seront suivies du contraire comme à son habitude, le voici déclarant « Nous avons un devoir d’action » alors que notre pays augmente ses émissions de gaz à effet de serre depuis 2015 sans que rien ne soit fait, sinon quelques mesurettes à la marge. N’hésitant pas à jouer le donneur de leçons, le voici bombant le torse en affirmant : « Je ne crois ni au camp des désespérés ni au camp des cyniques. Je suis dans le camp des déterminés. Il faut remettre au cœur de l'économie de marché la place de l'environnement et de la biodiversité ». Sauf que c’est bien cette économie de marché qui est le problème : c’est bien elle qui a créé ce monde qui court à la catastrophe. Et quant à remettre au cœur de cette économie la place de l’environnement, encore aurait-il fallu qu’elle le soit un jour. Or, dans l’histoire du libre marché, pas une seule fois la question de l’environnement n’a été posée. Pire, c’est bien contre cette question que l’ultralibéralisme dont se réclame Macron s’est construit. Notre pays, qui se distingue par le retard pris dans le domaine de la lutte contre le changement climatique, n’a pas de leçon à donner ou alors il s’agit de farce comme l’a été le fameux « Make our planet great again » qui n’était qu’un slogan publicitaire comme sait si bien le faire le Président des riches.

Le voici donc confronté à une plainte déposé contre son gouvernement pour « inaction climatique » après la pétition « l’Affaire du siècle » qui a recueilli plus de deux millions de signatures. Mais devant un parterre de grandes entreprises à Nairobi, Macron préfère continuer à faire sa publicité par des formules dont on sait maintenant qu’elles sont empreintes de vide et de mépris. En concluant ce raout, le Président des riches fait dans la phrase qui ne mange pas de pain : « Notre jeunesse nous dit vous n'allez pas assez vite. Je veux la remercier, partout dans le monde. Elle a raison de s'impatienter car nous n'avons que trop tardé. » Et derrière cette jolie phrase : rien ! Ou peut-être le gazage des manifestants samedi 16 à Paris pour la Marche du Siècle comme il a maintenant l’habitude de le faire.


Une centaine d’ONG sont à l’origine de cette marche qui concordera avec la manifestation des Gilets jaunes. Manifestations qui rejoignent le slogan : « Fin du monde et fin de mois, même combat ». Sur le recours en justice contre l’État pour manquements à son obligation d’action contre le réchauffement climatique, Macron fait preuve de son mépris habituel. Voilà ce qu’il en dit devant la presse : « Cette plainte traduit une mobilisation. Mais je n'en vois pas les tenants et les aboutissants. Je ne pense pas qu'elle mènera à un débouché judiciaire et ce n'est pas là que ça se joue. Je n'achète pas cet esprit. Ce n'est pas le peuple contre le gouvernement, il faut arrêter ces bêtises ». Ainsi donc la lutte contre le réchauffement climatique et les moyens à mettre en œuvre devant la carence de son gouvernement, ce sont des bêtises ! Ainsi donc, la réponse de ce produit marketing est une nouvelle fois un ton paternaliste très méprisant envers sa population !

« C'est nous tous qui devons bouger, les gouvernements, les grandes entreprises, les citoyens. Je ne préserverai aucun intérêt acquis » : on peut douter de la véracité de ces propos : il préserve déjà des intérêts privés, ceux de ses commanditaires qui l’ont fait élire à coup de campagne de presse et de millions. Pour les intérêts acquis par la lutte des travailleurs, il en ira autrement : en détruire le plus possible comme l'a fait Thatcher en Angleterre, précipitant dans les fins de mois difficiles des centaines de milliers de gens. Quant à on bilan, combien de lois déposées par ses députés LREM allant dans le sens de la lutte contre le réchauffement climatique sinon que de taxer les plus pauvres pour compenser la suppression de l’ISF ? Ses députés on-ils interdits le glyphosate ? Non ! Ses députés se sont-ils opposé à des accords internationaux qui vont voir débarquer en Europe des aliments bourrés de produits chimiques ? Non ! Ses députés ont-ils voté des mesures en faveur de l’agriculture biologique ? Non, au contraire, cédant au lobby des céréaliers de la FNSEA, ils ont réduit les aides à l’installation des cultures en bio ! Tant d’exemples qui prouvent que ce type n’est que du pipeau, comme il aime à le dire. « Lutter contre le changement climatique c'est changer d'habitudes. C'est très compliqué de changer d'habitudes, les gens détestent ça » ajoute-t-il, signifiant par là que c’est la faute des gens si la lutte pour l’écologie n’avance pas. Ce n’est pas sa faute à lui, ni à ses très riches amis : c’est la faute d’une populace arque-boutées sur son mode de vie. Si nous devions traduire, voilà le fond de sa pensée : « bande d’abrutis, alcooliques, analphabètes, racistes, antisémites qui ne veulent pas du monde idéal que je leur propose ! ». Et bien de ton monde, nous n'en voulons pas et nous finirons bien par te le faire savoir !

Comentários


Não é mais possível comentar esta publicação. Contate o proprietário do site para mais informações.

Nous contacter :

fondettes.insoumise@gmail.com

Tél : 06 95 83 00 50

Nous vous invitons à consulter le site de la France insoumise : https://lafranceinsoumise.fr

Et à visionner sur youtube la chaîne indépendante :

Le Média

2018 FI Fondettes, Luynes et Saint-Etienne-de-Chigny

Nous avons reçu votre message ! Nous allons

bottom of page