top of page

Luynes : appliquer la laïcité !

  • Photo du rédacteur: administrateur
    administrateur
  • 30 mars 2018
  • 2 min de lecture

En ce lundi de Pâques, les chrétiens fêtent la résurrection du Christ. D’autres jours, les Juifs ou les Musulmans fêteront à leur tour leur principale fête religieuse. Il en va ainsi dans pratiquement toutes les religions. C’est évidemment le droit des croyants que de pratiquer leur foi. Comme il est le droit aux athées de nier l’existence d’un quelconque Etre suprême.




D’ailleurs, la Loi de 1905, en France, définit les règles qui font le vivre ensemble, dans la République de celui qui croyait au ciel et de celui qui n’y croyait pas. Et cette règle vaut toujours. Ainsi, aucune religion ne peut prétendre imposer ses rites à l’ensemble de la population. Et, comme le disait Victor Hugo, ‘’L’Eglise chez elle, l’Etat chez lui’’. Et c’est bien ainsi.


Alors, pourquoi le Maire de Luynes autorise-t-il une publicité pour une école catholique dans le dernier bulletin municipal ? A la limite, on peut admettre que dans la liste des écoles sur le site municipal figure cette école confessionnelle (et encore…), mais de là à en faire la propagande sur une porte ouverte il y a, à notre sens, rupture du principe de laïcité qui fait notre République. Nous posons la question : comme toute autre publicité qui fait vivre le bulletin, cette école a-t-elle rémunérée cette publicité ? Si non, il y a rupture de la Loi 1905. En aucune façon, il ne doit y avoir, de la part d’une structure de la République, une volonté de promouvoir l’enseignement autre que public ! Cette publicité pour l’école catholique est, de fait, une incitation à engager l’enseignement de ses enfants vers à la fois le privé et le religieux. C’est inadmissible !


Allons plus en avant : le Maire aurait-il, de la même façon, autorisé la publicité pour une école coranique, une école judaïque ou bouddhique ou que savons-nous encore ? Probablement pas. Donc, au nom de quel principe l’autorisation de faire paraître cette information promotionnelle a-t-elle été faite ? Nous avons notre petite idée…


Cependant, soyons clair : nous savons que beaucoup de parents inscrivent leur(s) enfant(s) dans ce type d’école pour des raisons purement matérielles, garde périscolaire notamment lorsqu’ils travaillent. De fait, c’est donc l’absence de services dans le public qui incite à l’inscription dans le privé. Cette absence de services est la conséquence de budget qui ne sont plus à la hauteur de ce que doit être un enseignement de qualité (voir nos livrets : ‘’L’école de l’égalité et de l’émancipation’’, ‘’Pour l’émancipation de la Jeunesse’’ et ‘’Le choix du Savoir’’). Et d’autres parents choisissent réellement l’école catholique sur leur foi. C’est leur droit. Mais, une nouvelle fois, pas de mélange des genres : la république doit offrir à tous les enfants un enseignement laïque dans des conditions d’excellence, le reste appartient à la sphère privée.


Monsieur le Maire, nous vous invitons à faire attention au respect des principes de notre République.

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.

Nous contacter :

fondettes.insoumise@gmail.com

Tél : 06 95 83 00 50

Nous vous invitons à consulter le site de la France insoumise : https://lafranceinsoumise.fr

Et à visionner sur youtube la chaîne indépendante :

Le Média

2018 FI Fondettes, Luynes et Saint-Etienne-de-Chigny

Nous avons reçu votre message ! Nous allons

bottom of page