top of page

Loi Littoral : cette fois, Macron fait un cadeau aux promoteurs !

Les députés La République en Marche (LRM) ont déposé un amendement à la loi ELAN (Evolution du Logement et Aménagement Numérique) qui autorisera les constructions sur des terrains vides entre deux bâtiments. Cet amendement met à bas la Loi Littoral de 1986 (qui avait été votée à l’unanimité). L’objectif est de permettre la construction de bâtiments sur les terrains vides entre deux bâtiments existants, ce que les promoteurs appellent « les dents creuses ». Nous trouvons parmi les défenseurs de ce texte Richard Ferrand dont on sait qu’il n’est pas neutre dans les affaires immobilières (rappelons ses démêlés dans l’affaire des Mutuelles de Bretagne (Le Canard Enchaîné du 28 juin 2017). Et comme il est député de Bretagne, région qui a particulièrement bénéficié de cette Loi Littoral compte-tenu de son habitat dispersé, on est en droit de se poser des questions.



Quel littoral veut-on ?

Si cet amendement était adopté, la menace serait grande de voir le littoral français à nouveau défiguré par le bétonnage incontrôlé. D’autre part, la loi de 1986 interdit toute construction sur une bande de rivage de 100 mètres et donc les plages privées et les immeubles pieds dans l’eau. Le changement climatique aura un effet dévastateur, combiné à l’amendement proposé par les soutiens des bétonneurs : cette bande va se réduire par l’effet du réchauffement et les constructions qui risquent de pousser comme des champignons pourront se retrouver directement sur la plage d’ici quelques années. Les plages privées reviendront donc à la mode puisque les terrains acquis aujourd’hui seront demain des propriétés privées sur les plages.


Il ne suffit pas à Macron de faire des cadeaux fiscaux aux plus riches, il leur permet maintenant de défigurer notre patrimoine au nom du profit. Et par là, de jeter à la poubelle les questions écologiques comme il le fait pour le glyphosate, comme il l’a fait pour le nucléaire, comme il le fera à chaque fois que cela pose un problème à ses amis les riches.


Au fait, que dit la potiche Nicolas Hulot ? Il continue d’avaler les couleuvres…

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page