top of page

Le discours et la réalité

  • Photo du rédacteur: administrateur
    administrateur
  • 17 mai 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 mai 2018

Une directive européenne propose (une fois n’est pas coutume) d’indemniser mieux le congé paternité en le portant à dix jours. Ce serait une première pour beaucoup de pays de l’UE où ce congé n’existe pas (Allemagne, Autriche, Chypre, Croatie, République tchèque et Slovaquie). Ce n’en est pas une pour la France où il est de onze jours. Mais onze jours indemnisés à… 391,01 euros. La directive européenne prévoit une allocation calculée sur celle d’un congé maladie, soit 50% du salaire journalier de base avec un plafond à 1,8 fois le smic. L’indemnité passerait alors à 900 euros pour un salarié à 2 000 euros par mois. Mieux, la directive envisage ce même montant d’indemnités pour le congé parental qui serait alors de quatre mois pour chaque parent. Il est de six mois en France, actuellement, pour un des deux parents, d’un an si les deux parents en bénéficient. Ces quatre mois seraient alors un progrès non seulement pour les pays cités mais aussi pour la Bulgarie, l’Irlande, l’Italie, aux Pays-Bas et le Royaume-Uni. De plus, cette directive envisage cinq jours de congés rémunérés par an pour s’occuper d’un proche dépendant, ce qui revient en grande majorité aux femmes.


Macron et sa secrétaire d’Etat à l’égalité ont affirmé, main sur le cœur, qu’ils comptent bien aller rapidement vers l’égalité entre les hommes et les femmes et que c’est même une cause nationale. De plus, Macron est un grand européen dans l’âme au point qu’il espère en devenir le leader libéral. Las, il fallait compter sur le coût de cette mesure qui fait faire aussitôt marche arrière à nos deux comparses. Et Macron d’expliquer le 17 avril devant le Parlement Européen que certes, c’est une belle idée, mais d’un coût « potentiellement explosif ». Et Schappia de dire « ce qu’il faut voir, c’est la question du financement ». Accusé de bloquer cette directive, Macron a fait savoir qu’il ne le fait pas mais que la France allait faire une contre-proposition défendant ce projet mais en laissant chaque pays libre de définir le montant de l’indemnité… En clair, plomber la directive puisque les pays pourront choisir d’indemniser ad minima, voire pas du tout ces congés.


Macon, c’est le discours pour tous et les actes pour les plus riches. Le discours pour l’égalité hommes/femmes mais pourvu que ça ne coûte rien. Ça laisse mal présager de l’égalité salariale prévue à la fin du mandat et d’ailleurs, pourquoi pas tout de suite ? Parce que ça gênerait ses amis du MEDEF qui clament cette égalité depuis des dizaines d’années dans des commissions bidons mais qui se gardent bien de le mettre en œuvre. Décidément, ce monde nouveau promis est juste le ravalement de l’ancien monde, du très ancien monde…

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.

Nous contacter :

fondettes.insoumise@gmail.com

Tél : 06 95 83 00 50

Nous vous invitons à consulter le site de la France insoumise : https://lafranceinsoumise.fr

Et à visionner sur youtube la chaîne indépendante :

Le Média

2018 FI Fondettes, Luynes et Saint-Etienne-de-Chigny

Nous avons reçu votre message ! Nous allons

bottom of page