L’Aquarius ou comment se couvrir de honte
- administrateur
- 13 juin 2018
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 juin 2018
L’Aquarius, c’est ce bateau d’une ONG française qui se propose de sauver les réfugiés en perdition en Méditerranée. Sa récente déconvenue avec l’Italie qui a refusé d’accueillir les 629 personnes à son bord a mis en évidence d’une part ce qu’est capable de faire l’extrême-droite au pouvoir en dépit des lois internationales de la mer en refusant à l’Aquarius d’accoster dans un port d’Italie et, d’autre part, l’hypocrisie des dirigeants de notre pays.
Sur l’Italie, le gouvernement populiste alliant le mouvement 5 étoiles et la Ligue du Nord applique la politique xénophobe et raciste de ce dernier. Voilà ce à quoi a conduit la politique stupide et inconséquente de l’Union Européenne qui n’a pas été capable de s’organiser sur l’accueil des réfugiés des guerres et de la misère. Les pays de l’UE bien plus rapides à s’entendre quand il faut imposer à ses peuples des politiques d’austérité !

Quant au gouvernement français et à Macron, il joue l’hypocrisie après avoir voté la loi immigration qui restreint considérablement les conditions d’accueil (si on peut parler ainsi des conditions faites aux migrants dans notre pays) et de demande d’asile. Il peut s’offusquer de la position de l’Italie qui ne manque pas de lui répondre qu’elle a été jusqu’à maintenant bien seule sur l’accueil des naufragés, prenant plus que sa part (181 000 en 2016 contre 1 330 en France alors qu’elle en avait annoncé 30 000 ! Très loin de l’invasion que Le Pen et Wauquiez nous disent… accompagnés de Gérard Collomb l’ignoble). D’ailleurs, Macron a attendu que l’Espagne vienne au secours de l’Aquarius avant de l’ouvrir sur le sujet. Le gouvernement italien a été très sec rappelant que notre pays s’était engagé à recevoir 9 000 migrants en provenance de l’Italie pour finalement n’en accueillir que 640 et en renvoyant 10 429 en Italie dans des conditions frisant l’inhumanité et même à la limite de la loi (concernant les mineurs, les personnes malades, les femmes enceintes dont une finira par en mourir, et en pénétrant loin derrière la frontière franco-italienne, provoquant un incident diplomatique). Signalons le plus abject dans cette affaire, le porte-parole du parti macroniste, Gabriel Attal qui parle de l’attitude « à vomir » de l’Italie. Qu’il regarde donc dans son assiette, cet imbécile heureux !
L’indignation, y compris dans les rangs de LRM (le parti de Macron, pas Les Républicains avec Macron…), a été ignorée et passée sous silence par une grande majorité des médias. Ainsi, on a peu entendu parler de ces députés LRM qui se sont indignés de l’attitude de la France (quand même !). C’est à leur honneur. Ainsi, Sonia Krimi, suivi par d’autres députés, s’est indignée que « le silence de la France sur ce sujet a été honteux. C’est la politique de l’autruche au gouvernement, alors qu’il devrait porter une position précise, en disant : « Accueillons-les ! Le droit européen n’est pas supérieur au droit humain ! ». Elle a été vite muselée dans son groupe, ainsi qu’Anne-Christine Lang, par le vice-président du groupe parlementaire LRM, Gilles Le Gendre, petit émule de Richard Ferrand, absent. Signalons les positions identiques des députés LRM suivants : François-Michel Lambert (« La façon dont le gouvernement répond aux interpellations sur l’Aquarius, en ignorant la proposition Corse et en étant dans une approche technique, alors que plus de 600 personnes sont en détresse dans la Méditerranée, ce n’est pas digne »), Brigitte Bourguignon, Hugues Renson, Eric Bothorel, Saïd Ahamada (« Il aurait été du devoir de la France de proposer d’accueillir les quelque 600 hommes, femmes et enfants en danger »), Sébastien Nadot, Guillaume Gouffier-Cha et Fiona Lazaar (qui ont adressé une lettre à Macron). Une nouvelle fois, le chien de garde des députés macronistes, Richard Ferrand s’est distingué en dénonçant « une compétition démagogique », ainsi que la transfuge de l’UMP, Aurore Bergé (porte-parole des députés LRM), qui comme toute nouvelle convertie en rajoute en parlant « de concours de belles âmes »… Et de parler de solutions diplomatiques à trouver (soudainement) après avoir quasiment insulté l’Italie ! Gérard Collomb joue la même pièce que son idole : l’hypocrisie en expliquant que la France se tiendra aux côtés de l’Espagne pour accueillir les réfugiés (oui, mais en Espagne, svp, pas en France), tout en demandant à l’Italie de revoir sa position (mais pas en France…) !
Et les ultras de la droite de monter au créneau. On voit donc l’inénarrable Eric Ciotti, sorte de petit roquet qui se met à aboyer de sa voix de crécelles dès qu’on parle immigration et sécurité : « Aucun port français, ni Corse, ni Nice, ni Marseille, ne doit accueillir l’Aquarius. L’Aquarius, il a une destination toute trouvée, il faut qu’il retourne vers les côtes libyennes. ». C’est pourtant bien son Dieu, Nicolas Sarkozy qui est à l’origine du chaos en Libye après la désastreuse intervention française. Mais Ciotti a la cervelle d’un piaf, il a donc oublié. Pour la blonde fille du borgne, « la réaction de Salvini (nouveau ministre de l’intérieur en Italie et dirigeant du parti d’extrême-droite la Ligue du Nord) est salutaire (…) Il faut qu’ils retournent d’où ils viennent ». Au demeurant, ses partis frères au pouvoir en Hongrie et en Slovaquie tiennent des propos similaires. Le premier ministre hongrois, Viktor Orban apporte son « total soutien » à l’Italie. Son homologue slovaque, Peter Pellegrini, espère que ce n’est « que le début » du renforcement des frontières maritimes de l’UE. ». L’internationale brune se réjouit de la détresse des 629 réfugiés de l’Aquarius !
La France Insoumise a publié le communiqué suivant concernant cette affaire de l’Aquarius :
Depuis plusieurs jours le navire l’Aquarius est bloqué en haute mer. Ce bateau a pour rôle de secourir des migrants naufragés en mer. L’Italie puis Malte, côtes les plus proches du lieu de sauvetage, ont tour à tour refusé l’escale à ce bateau. À bord les vivres manquent pour des naufragés déjà dans une situation sanitaire critique. En faisant cela ces deux pays contreviennent au droit international en matière de sauvetage en mer qui oblige, même en temps de guerre, à porter assistance à des naufragés. C’est finalement l’Espagne qui a sauvé l’honneur de l’humanité et le respect de ce droit maritime. Ce n’est pas le cas de la France. Par son silence la France s’est faite complice du Premier ministre d’extrême droite en Italie. Elle est malheureusement dans la lignée de sa loi asile et immigration.
Comments