top of page

GLYPHOSATE : reniement des députés LREM !

  • Photo du rédacteur: administrateur
    administrateur
  • 29 mai 2018
  • 2 min de lecture

Macron avait promis que le Glyphosate serait interdit en France d’ici trois ans. Cette substance est principalement utilisée comme désherbant dans l’agriculture. De nombreuses études indépendantes ont démontré la dangerosité de ce produit pour l’environnement, la faune et l’homme. Monsanto (N°1 des produits phytosanitaires dans le monde et depuis peu faisant partie du groupe Bayer) a usé de moyens déloyaux pour défendre son pesticide phare, procédés mis en avant par la justice américaine (les "Monsanto Papers"), n’hésitant pas à financer des études menées par des scientifiques dont les intérêts étaient liés à ce groupe.




Les députés LREM, aidés en cela par la droite, ont refusé d’inscrire dans la Loi l’interdiction de ce produit en 2021 au nom de l’intérêt des agriculteurs. Pourtant, ces sont ces mêmes agriculteurs qui sont les premières victimes de ce produit (l’Organisation Mondiale de la Santé a classé le Glyphosate comme cancérigène)… Nous devons nous interroger sur la puissance de lobbying de ce groupe important de députés qui, de la République en Marche (arrière) à Les Républicains, a délibérément mis en échec toutes les tentatives de préserver notre santé et s’est massivement prononcé pour que Monsanto et Bayer continuent à nous empoisonner. D’autant plus que cette influence néfaste des puissances de l’argent avait réussi à ce que la décision de l'Union européenne, en novembre, soit de renouveler la licence de l'herbicide controversé pour cinq ans.

Si quelques députés LREM (54 au total) avaient proposé l’interdiction du produit, ils se sont vite retrouvés isolés par les godillots de LREM aux ordres du ministre de l’agriculture, Stéphane Travert (ancien cadre du PS !), qui est soupçonné de conflit d’intérêt par quelques journalistes et par Delphine Bato, député PS connue comme étant militante écologiste (« Il y a une ingérence des lobbys de l'agrochimie au Parlement »). Notons aussi que Sandrine Le Feur, pourtant députée LREM, dira de Travert : « le salaud » en direct dans une émission politique quand elle découvrira que le ministre jettera allègrement son amendement sur l’interdiction du Glyphosate par ce propos : « "L’interdiction du Glyphosate n’a jamais figuré dans le projet de loi. Il existe un amendement, déposé par un député, qui n’a pas été adopté en commission ».

Notons ici les propos hypocrites du ministre, pure langue de bois, entrant en contradiction flagrante avec le choix de Macron qu’il a transmis à ses troupes totalement incapables d’opinions propres : Macron « a fixé un objectif ambitieux et pragmatique » et « nous mettons toutes les chances de notre côté en poursuivant notamment les recherches sur les alternatives ». En plus, il se paye notre tête !

 
 
 

Opmerkingen


Het is niet meer mogelijk om opmerkingen te plaatsen bij deze post. Neem contact op met de website-eigenaar voor meer info.

Nous contacter :

fondettes.insoumise@gmail.com

Tél : 06 95 83 00 50

Nous vous invitons à consulter le site de la France insoumise : https://lafranceinsoumise.fr

Et à visionner sur youtube la chaîne indépendante :

Le Média

2018 FI Fondettes, Luynes et Saint-Etienne-de-Chigny

Nous avons reçu votre message ! Nous allons

bottom of page