top of page

De la désinformation, d'une lettre inutile...

  • Photo du rédacteur: administrateur
    administrateur
  • 7 mars 2019
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 mars 2019

Comment on désinforme…

La NR, dans un article récent, revient sur Tupperware en nous présentant trois salariés licenciés de cette entreprise. Le but de l’article est clair : on peut rebondir après un licenciement… L’un est devenu auto-entrepreneur en ouvrant un « food truck », l’autre travaille à 300 km de chez lui et le dernier a accepté des missions d’intérim. En d’autres termes, voici 3 des 235 salariés licenciés par la fermeture du site de Joué-les-Tours qui ont réussi leur reconversion sur des critères très « macroniens » : devenir patron, accepter la mobilité, accepter le travail précaire. Me direz-vous, et alors ? De quoi se plaint-on puisque ces trois personnes ne sont plus chômeuses ? De rien, sinon que l’auto-entrepreneur finira, comme la plupart, à gagner à peine sa vie, l’autre finira par craquer en travaillant à 300 km de chez lui et le dernier risque d’enchaîner contrat précaire sur contrat précaire. Mais peu importe, la NR aura montré qu’avec de la volonté, on ne reste pas au chômage. Donc, qu’être chômeur c’est un peu sa faute…

Ce que ne dit pas la NR, c’est que sur les 235 salariés, 111 restent sans solution d’emploi au bout d’un an. Et qu’ils auront beaucoup de difficultés à se réinsérer dans le monde du travail avec une moyenne d’âge élevée qui compliquera leur recherche. Ce que ne dit pas la NR, c’est que 45 des 235 salariés ont ou vont faire valoir leur droit à la retraite. Seuls 54 salariés ont retrouvé un emploi en CDI ou en CDD. Ce que la NR présente presque comme un succès n’est qu’un échec masqué par la propagande. Ne doutons pas qu’il en sera de même pour Sandvik ou, sur les 161 salariés, un bon tiers pourra partir à terme à la retraite, un tiers devrait retrouver un emploi au vue de sa qualification, mais un bon tiers aura bien du mal à monnayer une formation sur le tas, non monnayable ailleurs, d’autant plus que la moyenne d’âge de ces travailleurs dépasse les 49 ans…

Voilà l’envers du décor où on nous présente les chômeurs comme responsable de leur situation, que Macron stigmatise à coup de citations honteuses.


L’Europe contre les mouvements sociaux

Voici donc Macron reparti en campagne électorale. Encore faut-il croire que les dizaines d’heures d’antenne et les dizaines d’éditoriaux élogieux de la presse, offerts gracieusement pas les médias lors du soi-disant Grand débat, n’en ont pas été. Une lettre que toute la presse de l’Union européenne s’est fait le plaisir de publier, soutenant par là celui qu’elle considère comme son champion contre les peuples. Macron y résume les axes de campagne du camp libéral. Que contient-elle, cette lettre ? En fait, rien ou si peu. Et ce si peu est pour le moins très réactionnaire, frôlant même des propositions d’extrême-droite. Macron nous parle d’une Europe qui n’est pas qu’un marché, mais aussi un projet, mais quel projet ? Il nous parle de liberté en évoquant une agence chargée de combattre les influences étrangères sur les votes et le financement des partis par celles-ci : nous voilà donc dans le complotisme ! Ce n’est pas les politiques ultra-libérales de l’Union européenne qui poussent les peuples dans la contestation, mais sans doute la Russie… Ou les martiens, allez savoir ! Il nous parle de respect de l’individu alors qu’il lâche les flics contre les Gilets jaunes avec plus de 2 000 blessés dont au moins 200 graves, avec des yeux crevés, des mains arrachées ! Il devra s’attendre qu’un jour nous lui demandions des comptes. Et il devra aussi s’attendre à ce que les autres pays européens ricanent devant cette duplicité. Il parle de dignité quand un ministre de l’intérieur n’hésite pas à affirmer que jamais un flic n’a agressé un manifestant sans raison alors que des centaines de vidéo prouvent le contraire.

Ensuite, il se place sur le terrain de l’extrême-droite en demandant une renégociation plus restrictive de l’espace Schengen et la création d’une police transnationale des frontières : des gages à son électorat qui n’est plus que de droite ! Ce qui ne manquera pas de réjouir Marine Le Pen et Victor Orban qui ont fait savoir que ces propositions allaient de le sens des leurs ! Puis Macron nous parle des valeurs de l’Europe alors que la France est régulièrement condamnée pour ne pas respecter le droit international en matière d’accueil des migrants mineurs. Là aussi, c’est à lui qu’il appartiendrait de faire preuve de dignité : mais s’il connaît le mot, il en ignore visiblement le sens. Ne voit-on pas ce personnage soutenir un auto-proclamé président au Venezuela au nom de la démocratie quant il fait les yeux doux à au dictateur en Égypte, Al-Sissi, qui enferme et tue son opposition. Il est vrai, comme nous le comprendrons ci-dessous que le Venezuela ne nous achète pas d’armes, contrairement à Al-Sissi. Et que celui-ci les utilise contre son peuple, ce que fait aussi Macron, au demeurant, avec les LBD et les grenades !


On vous dit que la police nous protège ? Non, elle protège les multinationales !

Et puis voilà qu’il propose d’augmenter les dépenses militaires en Europe : Macron comme va-t-en guerre ! Mais contre qui ? Les immigrés, la Russie, la Chine, les USA ? Qui nous menacent donc à ce point ? Il ne le dit pas, se posant ainsi comme lobbyiste de l’industrie de l’armement. Puis de défendre l’idée d’interdire des entreprises non européennes qui ne respecteraient pas nos normes en matières environnementales : ah, parce que nos entreprises les respectent partout ? C’est ignorer les pratiques des multinationales européennes ailleurs : l’industrie du pétrole, de la chimie, du textile sont, c’est bien connu, irréprochables en Amérique du sud, en Afrique, en Inde et même en Chine. Puis de parler du juste paiement de l’impôt : alors là, c’est le pompon pour le président des riches qui n’a fait que favoriser ses amis depuis qu’il a été élu et même avant quand il était ministre. La suppression de l’ISF, le CICE, c’est Macron. L’augmentation de la CSG pour les retraités, la baisse des APL et toutes les mesures iniques programmées, c’est bien lui au seul bénéfice de ses copains, le 0,1% le plus riche qui a financé cette marionnette du Capital !

Quelle honte, quelle bêtise d’oser dire ça !

Et maintenant, le social en proposant un salaire européen minimum, mais adaptable à chaque pays : en d’autres termes, on ne change rien du dumping social organisé par l’Union européenne pour tendre à rémunérer le moins possibles les salariés. Puis de parler de l’écologie à un moment où ses députés ont maintenu le glyphosate, expliquant que rien ne permettait de dire que c’était si dangereux que ça. Au moment où les aides à l’installation ou à la transformation d’une agriculture en bio sont réduites à néant. Au moment où la COP 24 en Pologne est un échec total, au moment, en fait, où aucune avancée significative n’est réalisée dans notre pays et dans le monde. Au moment où un Jadot se convertit avec EELV à l’économie de marché qui est LA responsable de la situation de catastrophe écologique dans laquelle est notre planète.

Macron termine sa bafouille en parlant des peuples qui reprendraient le contrôle de leur destin : comme en France où il réprime comme jamais dans l’histoire de la Ve République juste après les événements de 1962 ? Où le déclenchement de la violence sans bornes de la part du pouvoir va jusqu’à susciter l’émoi à l’ONU où la Haute-commissaire aux droits de l’Homme demande une enquête sur l’usage excessif de la force… Où le président dénie au peuple le droit de débattre de la démocratie en détournant la colère vers un pseudo Grand débat qui demande seulement quels services publics nous voulons supprimer, sans jamais parler des revendications que les manifestants ont exprimées depuis quatre mois. Qu’en est-il du rétablissement de l’ISF, de la justice fiscale et sociale, du Référendum d’Initiative Citoyenne, du pouvoir d’achat ? Perdus dans les limbes de questions qui ne tendent qu’à justifier sa politique libérale de baisse d’impôts pour les plus riches et de suppression de services publics en contrepartie : moins d’écoles, moins d’hôpitaux, moins de services de proximité. Mais plus de police !

Cette lettre aux européens, prélude à la campagne électorale de LREM, aura le succès qu’elle mérite : dans la poubelle ! Et pour ça, votons massivement, le 26 mai, pour dégager Macron et sa clique de Juppé, Raffarin, Moscovici, Cohn-Bendit, et autres cadavres puants. Votons France insoumise ! Pour libérer notre pays et les pays européens du carcan libéral d’une Union Européenne qui est celle des plus riches contre la majorité des peuples.


En attendant… quelques dates :

Le 7 mars, concert de soutien aux victimes des violences policières, Saint-Pierre-des-Corps, 18-24 h, salle des fêtes

Le 8 mars, Assemblée Générale des Gilets jaunes, 18h, à Saint-Étienne-de-Chigny, salle du conseil municipal derrière la salle des fêtes, le 22 mars à Fondettes, salle Léon Sonzay

Le 9 mars, manifestation place Jean-Jaurès, Tours à 14h30

Le 16 mars, manifestation nationale des Gilets jaunes à Paris

Le 19 mars, grève interprofessionnelle à l'appel de la CGT, FO, FSU et SUD

Le 30 mars, manifestation régionale à Tours.


Dernière minute

Après Daniel Cohn-Bendit, soutien de la première heure du très libéral Macron, après Nicolas Hulot, ministre d'État (avec le succès que l'on sait), François de Rugy qui le remplace (qui aura été candidat aux primaires à gauche en 2017 puis, devant l'insuccès, rejoindra rapidement LREM), après Matthieu Orphelin qui passe allègrement d'EELV à LREM pour se faire élire député, après Barbara Pompili qui passe de la présidence du groupe EELV au groupe LREM après avoir d'abord été élue députée avec le soutien du PS en 2012, après Yves Jadot qui déclare au Figaro être "pour l’économie de marché, pour "la libre entreprise et l’innovation", c'est au tour de Pascal Durand, euro-député EELV, ancien secrétaire général de ce parti, de se rallier à Macron en étant candidat sur la liste LREM pour les européennes : en fait, les dirigeants d'EELV ne sont qu'un vivier de transfuges vers la droite, d'individus prêts à vendre leur âme pour un strapontin. Comment peut-on encore faire confiance à EELV qui, comme les écologistes allemands, sont capables de faire alliance avec la droite la plus réactionnaire pour... ne rien faire qu'encaisser les chèques qui vont avec les fonctions !

 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.

Nous contacter :

fondettes.insoumise@gmail.com

Tél : 06 95 83 00 50

Nous vous invitons à consulter le site de la France insoumise : https://lafranceinsoumise.fr

Et à visionner sur youtube la chaîne indépendante :

Le Média

2018 FI Fondettes, Luynes et Saint-Etienne-de-Chigny

Nous avons reçu votre message ! Nous allons

bottom of page