top of page

BHL SE DISTINGUE (COMME TOUJOURS)

Dernière mise à jour : 1 avr. 2018


Dans un édito du 8 mars du Point, BHL verse sa bile sur le Média, webtélé proche des Insoumis. On ne reviendra pas sur les contre-vérités et les insultes. Le personnage est un habitué des mensonges et des falsifications.

Rappelons-en quelques-unes : les photos truquées à Sarajevo (révélé par le Canard Enchaîné), où il prétend donner une interview sous les balles alors que derrière la pseudo-barricade, on voit des gens vaquer à leurs occupations quotidiennes. Ou encore cette photo de lui, en 2014, prétendument en Ukraine alors qu’il s’agit d’un décor de studio (Décodeurs du Monde où il est pourtant administrateur, c’est dire qu’on le prend au sérieux) ou encore sa capacité à citer dans un de ses livres Jean-Baptiste Botul, un philosophe… qui n’existe pas ! Cette photo de BHL en Lybie, aux côtés de soi-disant miliciens anti-Kadhafi, bien peignés, avec des tenues de combat super propres et bien repassées, le doigt sur la gâchette d’AK47 (ce qui est pour le moins très dangereux) et des bouchons pour tir à blanc… Extraordinaire. Nous ne nous étendrons pas sur son rôle dans la catastrophique situation en Lybie (merci à lui et à Sarkozy).

Ce donneur de leçons dans des ouvrages qui ne laisseront aucun souvenir (Pierre Vidal-Naquet s’était amusé à relever les perles d’écoliers dans ses livres, des erreurs grossières et des citations fausses, voir sa critique du « Testament de Dieu ») n’est que l’image de mode qu’il donne de lui : sans intérêt et vide de sens. Il appelle, dans son article, Bourdieu et Sartre entre autres, à sa démonstration. Rappelons que Bourdieu a été enseignant à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales, au Collège de France, il était Médaille d'or du CNRS, Docteur honoris causa de HEC Paris, prix Ernst Bloch de la ville de Ludwigshafen, Goffman Prize (Berkeley), Huxley Medal (Royal Anthropological Institute), Corresponding Fellow de la British Academy. Ses œuvres sont toujours analysées, y compris dans les plus grandes universités américaines. Sartre, quant à lui, est un des philosophes français les plus connus dans le monde. Il était titulaire d’une chaire au Collège de France. Rappelons qu’il a reçu le Prix Nobel de littérature (qu’il a refusé).

Et BHL ? Bah, juste philosophe auto-proclamé et surtout anti-marxiste patenté, qui mérite bien les tartes qu'il reçoit… Et si BHL de parler de Bourdieu et de Sartre pour réduire le Média à rien, reprenons le titre d’un ouvrage de Bourdieu (en collaboration avec Passeron), Les Héritiers, pour lui répondre. Et bien BHL n’est qu’un héritier. Et d’un ouvrage de Sartre, L’être et le néant. Et bien BHL n’est que le néant… Il faut l’y laisser !

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page