top of page

Bande de Gaza : Israël tire sur une foule pacifique !

  • Photo du rédacteur: administrateur
    administrateur
  • 31 mars 2018
  • 2 min de lecture

Depuis 1976, chaque 30 mars, une marche commémore la mort de six arabes israéliens lors de la manifestation contre la confiscation des terres sur la bande de Gaza.


Cette année, une grande marche pacifique était organisée par les Palestiniens pour réclamer la restitution de ces terres qu’Israël occupe illégalement. Afin d’éviter tout heurt, les organisateurs avaient prévu de rester à une centaine de mètres de la barrière qui délimite la zone interdite aux Palestiniens. Dans cette bande de Gaza, sur les 2 millions d’habitants, 1,3 millions de réfugiés vivent dans des conditions lamentables qui défient le droit international. Pas d’avenir pour ces réfugiés.

La marche de plusieurs dizaines de milliers de personnes a commencé pacifiquement, même s’il y a eu quelques jets de pierre en direction des militaires israéliens et des pneus brûlés. Cela aura suffit à Tsahal* pour tirer à balles réelles sur les manifestants, faisant 16 morts et 1 400 blessés. Cette armée, ultra-équipée et forte de technologie, n’a pas hésité à pratiquer la terreur contre des civils.


Cela porte un nom : crime de guerre !


Quelle menace faisait donc peser sur l’état Hébreu ces manifestants ? Aucune. Mais la politique d’expansion des territoires que pratique Netanhayou, premier ministre d’Israël doit s’accompagner de terreur pour museler les populations locales qui sont repousser vers les camps de réfugiés.

Quelles sont les réactions internationales face à cette attitude odieuse et assassine ? Pas grand-chose… L’ONU demande une d’enquête indépendante et transparente, ce qui fait sourire compte-tenu de ce que sont devenues les nombreuses condamnations d’Israël qu’a voté cette assemblée inutile. Les USA sont attristés par la perte des vies humaines (c’est le moins qu’ils puissent faire !) alors que la décision de Trump de déplacer son ambassade à Jérusalem est une mèche allumée sur un baril de poudre.


Et la France ? Deux jours après ce massacre, rien… Macron 1er a sans doute d’autres priorités comme de continuer à se coucher devant la politique guerrière d’Erdogan contre les Kurdes qu’on avait pourtant bien encensé dans leur lutte contre DAESCH…

*Tsahal : nom de l’armée israélienne

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.

Nous contacter :

fondettes.insoumise@gmail.com

Tél : 06 95 83 00 50

Nous vous invitons à consulter le site de la France insoumise : https://lafranceinsoumise.fr

Et à visionner sur youtube la chaîne indépendante :

Le Média

2018 FI Fondettes, Luynes et Saint-Etienne-de-Chigny

Nous avons reçu votre message ! Nous allons

bottom of page