Accord sur le nucléaire iranien : Trump joue avec la guerre !
- administrateur
- 10 mai 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 mai 2018
Trump a dénoncé l’accord de juillet 2015 sur le nucléaire iranien. Cet accord, signé par sept pays (USA, Russie, Chine, France, Angleterre, Allemagne, Iran et Union Européenne). C’est la 2e fois que Trump revient sur des traités internationaux : celui-là et sur l’accord de Paris sur le climat (qui avait nécessité 10 ans de négociations…). Quelles sont les conséquences de cette décision imbécile ?
D’abord, il faut considérer la parole des États-Unis comme non fiable. Les « fake news » de Trump pour revenir sur cet accord ont été largement passées en revue par les médias américains. C’est la deuxième fois que les dirigeants de ce pays mentent pour justifier des décisions à l’encontre du droit international (où est l’arsenal chimique et bactériologique de Saddam Hussein ?).
La politique belliqueuse d’Israël est ainsi confirmée par son puissant allié. Aussitôt la décision prise, Netanyahou prépare la guerre contre l’Iran, mettant définitivement un terme à tout espoir de paix au Moyen-Orient par l’extension du conflit entre deux grandes puissances (bombardement de base du Hezbollah en Syrie par Tsahal), d’autant plus que les alliés chiites de l’Iran, venant de remporter les élections au Liban, deviennent une menace sur la frontière nord d’Israël. Ainsi, la déflagration générale devient un risque majeur dans cette partie du monde.

Comments