top of page

Accord sur le nucléaire iranien : Trump joue avec la guerre !

  • Photo du rédacteur: administrateur
    administrateur
  • 10 mai 2018
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 mai 2018

Trump a dénoncé l’accord de juillet 2015 sur le nucléaire iranien. Cet accord, signé par sept pays (USA, Russie, Chine, France, Angleterre, Allemagne, Iran et Union Européenne). C’est la 2e fois que Trump revient sur des traités internationaux : celui-là et sur l’accord de Paris sur le climat (qui avait nécessité 10 ans de négociations…). Quelles sont les conséquences de cette décision imbécile ?


D’abord, il faut considérer la parole des États-Unis comme non fiable. Les « fake news » de Trump pour revenir sur cet accord ont été largement passées en revue par les médias américains. C’est la deuxième fois que les dirigeants de ce pays mentent pour justifier des décisions à l’encontre du droit international (où est l’arsenal chimique et bactériologique de Saddam Hussein ?).


La politique belliqueuse d’Israël est ainsi confirmée par son puissant allié. Aussitôt la décision prise, Netanyahou prépare la guerre contre l’Iran, mettant définitivement un terme à tout espoir de paix au Moyen-Orient par l’extension du conflit entre deux grandes puissances (bombardement de base du Hezbollah en Syrie par Tsahal), d’autant plus que les alliés chiites de l’Iran, venant de remporter les élections au Liban, deviennent une menace sur la frontière nord d’Israël. Ainsi, la déflagration générale devient un risque majeur dans cette partie du monde.


L’économie mondiale va être fortement impactée par cette décision. Déjà, des multinationales perdent d’immenses marchés : Boeing, Airbus, Total voient filer plusieurs milliards d’euros dans l’embargo ré-institué. En effet, une entreprise qui veut faire du business aux USA doit se plier aux diktats de l’administration américaine, à savoir ici le boycott de l’Iran. Il en va de même avec le pétrole : l’Iran est un gros producteur qui se voit fermer les portes du marché international, ce qui va provoquer une inflation du baril qui est déjà à 70 dollars. Par ailleurs, l’Arabie Saoudite se félicite de cette décision, pas seulement pour des raisons religieuses entre chiites et sunnites. En effet, l’augmentation du prix du pétrole sera une bonne opération financière pour le royaume de Mohamed Ben Salmane. Sans pleurer sur la perte que vont subir les multinationales, il y a lieu de s’inquiéter sur les répercussions de cet acte idiot du président américain sur l’économie mondiale. La perspective d’un tassement de la croissance aura des conséquences, y compris en France car Macron table essentiellement sur ce facteur pour faire passer ses réformes antisociales. Et on sait qui paye les crises économiques : les travailleurs et les couches populaires. Il faut remarquer ici l’inefficacité de la diplomatie française, pourtant bien vendue par les médias qui ont laissé croire que Macron aurait pu infléchir la position de Trump sur cet accord. Macron a bien pu jouer les petits toutous devant l’idiot coloré, ça n’a servi à rien, sinon à ridiculiser notre pays.


Sur le plan intérieur iranien, cet échec des modérés va renforcer la position des conservateurs et probablement conduire à la relance du programme nucléaire militaire qui avait pourtant été abandonné, conformément à l’accord passé en 2015 et vérifier par l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique) qui avait constaté le démantèlement des deux tiers des centrifugeuses (qui permettent l’enrichissement de l’uranium) et par 98% de son uranium enrichi abandonné (l’uranium moyennement enrichi sert dans les centrales nucléaires, hautement enrichi, il est de qualité militaire : il est destiné à la fabrication des bombes A et H). Si ce programme nucléaire est relancé, c’est une catastrophe pour la paix : ça sera la porte ouverte à la course à l’armement nucléaire dans tout le Moyen-Orient !

Il ne reste plus qu’à Israël ou aux USA de bombarder préventivement les dernières installations nucléaires iraniennes pour que la guerre éclate…


La France doit affirmer une position clairement distincte de celle de Donald Trump. Notre pays est également signataire de l’accord de Vienne. Il doit garantir aux Iraniens son maintien y compris contre la volonté des États-Unis. Notre intérêt est de prévenir la dissémination nucléaire, de promouvoir le dialogue entre toutes les parties, et la paix. Des objectifs incompatibles avec toute forme d’alignement sur l’unilatéralisme belliciste des États-Unis.

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.

Nous contacter :

fondettes.insoumise@gmail.com

Tél : 06 95 83 00 50

Nous vous invitons à consulter le site de la France insoumise : https://lafranceinsoumise.fr

Et à visionner sur youtube la chaîne indépendante :

Le Média

2018 FI Fondettes, Luynes et Saint-Etienne-de-Chigny

Nous avons reçu votre message ! Nous allons

bottom of page