top of page

Stéphane Bern(é) : le bouffon du Roi !

Stéphane Bern, vous savez l’ami des rois et des princes, a été nommé M. Patrimoine par Macron. Déjà, on peut douter qu’il soit le grand spécialiste du patrimoine puisqu’il n’est qu’animateur de télé, peut-être journaliste mondain. Quelques architectes des monuments de France[i], quelques historiens de l’art ont dû grincer des dents. D’autre part qu’un admirateur de la royauté[ii] soit ainsi investi par la République peut laisser perplexe. Mais c’est sans doute ne pas comprendre la pensée complexe de Macron et son nouveau monde qui finit tant par ressembler à l’ancien régime.


L’idée (géniale…) de Bern a été de créer un « loto patrimoine ». Ainsi, des budgets pourront être débloqués pour la restauration d’un certain nombre de bâtiments qui, il faut le reconnaître, sont dans un état de délabrement inadmissible. Bien entendu, on parle ici de châteaux, d’églises et d’autres bâtiments qui relèvent d’une certaine histoire de France. Ainsi, quand Alexis Corbière rencontre Stéphane Bern, il ne manque pas de lui rappeler que l’Histoire de France n’est pas que celle des rois et de la noblesse, mais aussi celle du Peuple qui a construit ce pays. A ce moment, Bern lui a assuré qu’il prendrait en compte cette remarque.


Les Forges de Pyrène à Montgailhard dans l'Ariège, devenues musée vivant, à conseiller !

Donc, pour lancer ce « loto patrimoine », les services de l’Elysée n’ont pas lésiné à organiser une petite sauterie à l’Elysée. On a pu y voir le Maire de La Celle-Guénand et la députée locale qui a rallié la Macronie, Sophie Auconie qui ne manque jamais de présenter son sourire figé aux photographes. L’essentiel, pour elle, est d’exister par le paraître. On voit donc tout ce beau monde en compagnie de Brigitte Macron poser pour la postérité. Mais pourquoi, au fait ? Parce que l’église de La Celle-Guénand va bénéficier de la manne du fameux loto. Bien. Mais l’arbre cache la forêt…

En effet, le rendement attendu de ce loto devrait être de 15 millions d’euros alors que Bercy vient d’amputer de 33 millions d’euros les crédits alloués au patrimoine monumental et réitère cette ponction en bloquant 45 millions en « autorisation d’engagements », c’est-à-dire en démarrage de travaux. Ainsi, Bercy récupère 78 millions d’euros qui n’iront pas dans le patrimoine mais serviront à réduire le déficit de l’Etat. Il est vrai qu’après les milliards de cadeaux aux plus riches, il faut bien trouver l’argent ailleurs puisqu’il n’est pas « magique ».


Comme si cela ne suffisait pas, une disposition du prélèvement de l’impôt à la source supprime la déduction de 100% des travaux réalisés sur les bâtiments classés des revenus des propriétaires. Seuls 50% en seront déduits…


Il y a donc les effets d’annonce où on convoque à l’Elysée la presse et les télés pour le champagne et les petits fours, où on invite quelques maires qui tombent très bêtement dans le panneau (ou bien sont-ils flattés d’être invités par le souverain et en tireront surement avantage aux prochaines élections), des députés à la botte, quelques personnalités et hop, une belle photo, on en parle massivement dans les médias et, dans le même temps si cher au Président des riches, on supprime cinq fois le montant que rapportera un « loto patrimoine ». Maintenant, si les gogos y croient…

[i] Rappelons que la Loi ELAN supprime leur veto sur la destruction de bâtiment dans les secteurs protégés. Ainsi, on pourra détruire des ouvrages présentant un intérêt historique dans ces zones… et construire du neuf, évidemment en spéculant !

[ii] Ses émissions de télévision sur l’histoire ne sont centrées que sur les têtes couronnées et leur histoire. Les révolutions et la République n’existe pas pour ce nostalgique d’une France royaliste.

17 vues0 commentaire

Nous contacter :

fondettes.insoumise@gmail.com

Tél : 06 95 83 00 50

Nous vous invitons à consulter le site de la France insoumise : https://lafranceinsoumise.fr

Et à visionner sur youtube la chaîne indépendante :

Le Média

2018 FI Fondettes, Luynes et Saint-Etienne-de-Chigny

Nous avons reçu votre message ! Nous allons

bottom of page