top of page

Se prendre les pieds dans le tapis…

Marlène Schiappa a voulu faire du zèle à propos de la Fête à Macron en publiant le tweet suivant :



Ne nous arrêtons pas sur le fait que si nous devions nous pencher sur l’ensemble des textes politiques, y compris des textes de Loi et les Décrets publiés, nous y trouverions sans aucun doute des fautes de grammaire, d’orthographe ou de conjugaison. Qui n’a jamais reçu un courrier de l’administration au nom de Mr X ? Ça énerve fort de voir l’abréviation de Monsieur en Mr qui est l’abréviation de Mister… L’abréviation de Monsieur, c’est bien M., rien de plus. Pour notre part, nous ne pouvons pas ignorer que malgré notre vigilance, des fautes parsèment ce blog. Peu importe. Nous pourrions supposer qu’un tweet (anglicisme qui vient enrichir la langue française, rien de scandaleux, une langue figée, c’est une langue morte : voir le latin) peut admettre une orthographe approximative, comme pour les SMS. Donc nous n’aurions rien dit sur la forme du tweet de Mme Schiappa si ce n’est qu’à vouloir donner des leçons de grammaire, on se prend les pieds dans le tapis.


Ce n’est pas nous qui avons repris ce tweet, mais Mme Laélia Véron, linguiste, qui répond à la ministre sous la même forme, en lui donnant une leçon qui rend finalement ridicule les propos de celle qui voulait se moquer du langage commun. Nous lui laissons la propriété de ses propos mais nous reconnaissons que la réponse est cinglante et que nous en partageons l’essentiel. Merci Mme Véron :




Marlène Schiappa a commencé sa carrière politique au Mans où elle a été élue sur une liste d’Union de la Gauche. Proche du PS, elle a un temps travaillé au cabinet de Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes. Elle s’empresse de soutenir Macron aux présidentielles de 2017, nous ne dirions pas par intérêt personnel plus que par conviction… Après un fort engagement dans cette campagne et dans le mouvement En Marche, Le 17 mai 2017, elle est nommée secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes dans le gouvernement Édouard Philippe.

10 vues0 commentaire

Nous contacter :

fondettes.insoumise@gmail.com

Tél : 06 95 83 00 50

Nous vous invitons à consulter le site de la France insoumise : https://lafranceinsoumise.fr

Et à visionner sur youtube la chaîne indépendante :

Le Média

2018 FI Fondettes, Luynes et Saint-Etienne-de-Chigny

Nous avons reçu votre message ! Nous allons

bottom of page